Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 16:44
Combien de fermes-usines en France ?

On parle beaucoup de la ferme des mille vaches dans la Somme ou celle des mille veaux dans la Creuse. Or, il ne s’agit pas de cas isolés et ce type d’exploitation se développe de plus en plus en France.

La Confédération paysanne vient de publier une carte présentant une liste non exhaustive de 29 projets de ferme-usine, à l’étude ou déjà à l’œuvre en France.

De nombreuses associations de protection animale, dont la PMAF, dénoncent ces projets, qui représentent une menace pour le bien-être animal. La PMAF craint que le développement de ces fermes conduise petit à petit à la banalisation de l’élevage en zéro pâturage. Ce mode d’élevage ne répond en aucun cas aux besoins d’espace des animaux et favorise notamment les problèmes de boiterie chez les vaches laitières.

Dans les fermes à méthane, les vaches passent leurs journées sur des sols en béton. Ces sols percés de trous permettent aux agriculteurs de récupérer leurs déjections. Celles-ci tombent dans un canal où passe de l'eau, puis sont transportées dans une cuve où le biogaz va se former. Relié à un moteur, ce méthane naturel produira de l'électricité.

Mais vivre sur du béton toute l'année n’est pas naturel. Les vaches se blessent. Elles sont plus souvent malades. Par ailleurs, lorsqu'elles s'allongent sur le sol, elle se couvrent de déjections et risquent de s'infecter les unes les autres. Ces vaches sont donc traitées aux antibiotiques très régulièrement.

Résultat des courses : les méthodes actuelles de production du lait, a fortiori dans les fermes géantes, sont mauvaises pour les vaches et dangereuses pour l'homme.

La carte de France des fermes usines (source) :

Partager cet article

Repost 0
Publié par ELIZABETH
commenter cet article

commentaires