Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 08:36

Le dépôt de plainte que nous avons déposé contre Vinci Construction a fait beaucoup de bruit. Malgré les tentatives d’intimidation, nous avons amené la problématique des violations de droits humains par les entreprises françaises, à l’étranger, dans le débat public. Grâce à ce débat, les conditions de vie et de travail de ces ouvriers migrants de Vinci au Qatar sont connues du plus grand nombre. Nous sommes reconnaissants vis-à-vis de tous ceux qui ont relayé notre dépôt de plainte, nos déclarations ainsi que la pétition que nous avons lancée avec notre partenaire le mouvement Powerfoule.

Comme nous nous y attendions, Vinci a porté plainte contre Sherpa via son Président W. Bourdon et lui réclame la somme de 405 000 euros. Mais Vinci ne s’est pas arrêté là, la multinationale s’attaque aussi à titre individuel à Laetitia Liebert, Directrice de Sherpa et Marie-laure Guislain en charge du dépôt de plainte, qui sont citées à comparaitre au Tribunal de Grande Instance de Paris le vendredi 26 juin et devraient payer conjointement 203 000 euros. Les montants réclamés incluent l’amende prévue par la loi, le montant des dommages et intérêts, et enfin les obligations de publications de la décision.

Malgré l’ampleur des sommes demandées, et nos ressources modestes, nous restons confiants quant à l’issue de la procédure. Nos preuves sont là, et ce ne sont pas ces tentatives d’intimidation qui vont nous arrêter. En effet, la procédure engagée par Vinci, que l’on appelle SLAPP, (Strategic Lawsuit Against Public Participation, ou poursuite bâillon en Français) vise à entraver la dénonciation de faits par un individu ou un organisme, à travers des menaces de poursuite ; le succès d'une telle opération ne découle pas tant d'une victoire devant les tribunaux que du processus lui-même, visant à intimider la partie défenderesse ou l'épuiser financièrement dans le but de la réduire au silence.

Cependant, dans ce moment particulièrement crucial de notre activité, votre soutien est essentiel pour mener à bien nos actions et renforcer notre indépendance financière. C’est aussi une façon de marquer votre engagement et votre adhésion à notre vision et à nos actions. Les activités de Sherpa ont pour but de défendre et protéger les victimes de violations de droits fondamentaux. Et pour cela, nous mettons en place des enquêtes et des procédures judiciaires qui se déroulent sur plusieurs années.

Pour nous soutenir, deux solutions :

Soutenez notre combat et nos actions via un don ponctuel ou mensualisé :

Toutes les aides comptent. Même un petit don de 5 euros mensualisé permet de faire la différence !

Pour faire un don, cliquez sur le lien suivant : http://www.helloasso.com/associations/sherpa/collectes/faire-un-don

Devenez membre adhérent : marquez votre engagement dans la durée via une cotisation annuelle. vous serez alors informé régulièrement des activités de notre association.

Pour adhérer, cliquez sur le lien suivant : http://www.asso-sherpa.org/devenir-membre

Travail forcé et réduction en servitude sur les chantiers au Qatar. Aidez-nous à défendre les droits des ouvriers. Signez la pétition !

Protéger et défendre, soutenez la mission de Sherpa en faisant un don.

www.asso-sherpa.org

Suivez nous sur Facebook et Twitter

Partager cet article

Repost0

commentaires