Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 09:05

Plus de 119000 Français ont signé une pétition contre la loi sur le renseignement

C’est ce mardi que la pétition lancée sur un site Web contre le projet de loi sur le renseignement a été déposée à Matignon. Elle réclame le retrait pur et simple du texte.

Une pétition signée par plus de 119 000 personnes contre le projet de loi sur le renseignement a été remise ce 28 avril 2015 à Matignon. Leur demande est claire : que le projet de loi, que les initiateurs de la pétition sur change.org qualifient de « Big brother français », soit retiré.

Thomas Guénolé et Katerina Ryzhakova, respectivement politologue et directrice d’une agence de communication, ont lancé leur pétition le 9 avril dernier. Ils y expliquent refuser, en tant qu’ « habitants ordinaires » de vivre dans « un Etat policier numérique ».

Dans leur pétition, ils expliquent refuser le « chantage à la menace terroriste érigé en argument d'autorité anti-libertés », la légalisation d’une « NSA à la française » et du droit pour les services secrets de lire tout courriel, d’écouter toute conversation téléphonique…

Ils reprochent également au gouvernement d’avoir bâclée la consultation des ONG et des représentants de la société civile. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui protestent depuis plusieurs semaines contre ce projet de loi. L’hébergeur Altern.org a annoncé son départ de France, une manifestation a été organisée... Sans grande réaction du gouvernement.

Enfin les auteurs de la pétition expliquent ne pas vouloir que « disparaisse la difficulté pour les polices de faire intrusion dans notre vie privée : car sans cette difficulté, les libertés d’opinion et d’expression disparaissent, directement ou par autocensure. »

Le projet de loi a été examiné par les députés en procédure accéléré mi-avril et doit faire l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale le 5 mai prochain.

Source

Partager cet article

Repost0

commentaires