Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 08:25

C’est par dizaines de milliers que les travailleurs finlandais sont descendu dans les rues pour s’opposer à l’euro-austérité, alors que des appels à la grève étaient suivi dans de large secteur de l’économie, particulièrement visibles par exemple au niveau des transports de la capital Helsinki.

Dans ce pays de l’Union Européenne et de la zone euro également, les travailleurs sont sous le coup des diktats de l’Union Européenne, imposant là aussi en application des traités européens une politique à sens unique au profit des multinationales et du patronat, faisant payer la crise aux travailleurs.

Retraités, fonctionnaires, allocataires sociaux et salariés du privé: l’austérité frappe tout le monde. Les syndicats exigent le retrait des dernières réformes présentées par le gouvernement qui sabrent les majorations salariales pour les heures supplémentaires et les dimanches, suppriment deux jours fériés ainsi que huit jours de congés aux agents de l’État. Mesures ressemblant à celles qu’étudient le gouvernement Valls-MEDEF et que réclame à grand cris la droite et l’extrème droite en France, mesures directement issus des feuilles de routes écrites par les patrons et dont la commission européenne et la BCE s’assurent du respect scrupuleux.

​Lire l'article

Partager cet article
Repost0

commentaires