Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 09:06

L’angoisse est au plus fort pour les 77 salariés de Nexcis, la filiale d’EDF située à Aix-en-Provence, qui est à la pointe de l’innovation dans le secteur de l’énergie photovoltaïque. Ils sont menacés de licenciement après qu’EDF a annoncé la liquidation de la société. Une annonce d’autant plus surprenante que les ingénieurs et techniciens de Nexcis ont mis au point un procédé digne d’intérêt : de minces panneaux photovoltaïques intégrés dans le double vitrage des bâtiments, maisons comme immeubles. Ces fenêtres appelées BIPV pour « Building integrated photovoltaïc » permettent à la fois de moduler la luminosité et de produire l’électricité. Bertrand Bertrand, responsable design et fiabilité de la filiale, assure à propos du filtre photovoltaïque que:

Des ouvrages avec des vitres orientées à l’est, à l’ouest et au sud pourraient être autosuffisants en énergie le jour.

voir la suite

http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1956

Le gouvernement aux abonnés absents

Des soutiens politiques commencent à se manifester. Des élus locaux du Front de gauche, l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, ou la maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains (UMP), sont intervenues (une pétition de soutien a été lancée mi avril). Mais le soutien de l’État, propriétaire à 84% d’EDF, se fait attendre.

Nous vous proposons d'interpeller le Ministre de l'Economie

Sortir Nexcis de la «vallée de la mort»

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130415/sortir-nexcis-de-la-vallee-de-la-mort

NEXCIS, LE PÔLE PHOTOVOLTAÏQUE D’EDF, TENTE DE SURVIVRE

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-renouvelables/isr-rse/nexcis-le-pole-photovoltaique-d-edf-tente-de-survivre-143415.html

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires