Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 10:45

Le mot « barbare » est souvent employé par les illettrés de la télévision. Ce texte, très connu de Montaigne, devrait leur faire honte (Essais XXXI Des cannibales) :

« Je trouve qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage… »

Mais ce n’est pas tout, lisons encore Montaigne, même chapitre.

« Ils ont une façon de leur langage telle, qu’ils nomment les hommes moitié les uns des autres ». Mais ce n’est pas tout, Montaigne il réfléchit. Voici un dernier extrait des Cannibales :

« …ils avaient aperçu qu’il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; et ils trouvaient étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir qu’ils ne prissent les autres à la gorge ou missent le feu à leurs maisons ».

Bon ça vous suffit, comme objet de réflexion ? La révolte des pauvres contre les riches est donc justifiée par Montaigne, par ailleurs ami de la paix. Mais je vous laisse méditer en paix, précisément. Et j’ajoute encore une phrase de Montaigne : « Tout homme porte en soi la forme entière de l’humaine condition ». Pas besoin de grands débats sur les plateaux télévisés, vous avez compris ou pas ? Si vous ne comprenez pas c’est que vous n’êtes pas dignes d’être cultivés. N’insistez pas vous ne diriez que des conneries plus grosses que vous !

Partager cet article

Repost 0
Publié par ROLLAND HENAULT
commenter cet article

commentaires