Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 11:53

« Nuit debout » aurait surgi de la projection d’un film militant « Merci patron » de François Ruffin, le 23 février. Les spectateurs auraient constitué un collectif « Convergence des luttes », avec l’idée de rassembler les préoccupations des salariés, des migrants, etc. [1]

Cependant, la lecture de l’appel rédigé par « Convergence des luttes » ne manque pas de surprendre. On peut y lire :

« Ce mouvement n’est pas né et ne mourra pas à Paris. Du printemps arabe au mouvement du 15M, de la place Tahrir au parc de Gezi, la place de la République et les nombreux autres lieux occupés ce soir en France sont l’illustration des mêmes colères, des mêmes espoirs et de la même conviction: la nécessité d’une société nouvelle, où démocratie dignité et liberté ne sont pas des déclarations vides » [2].

(…)

Derrière ces quatre références et bien d’autres, on trouve un même organisateur : l’équipe de Gene Sharp, jadis baptisée Albert Einstein Institute [3] et aujourd’hui Centre for Applied Nonviolent Action and Strategies (Canvas), exclusivement financée par les États-Unis [4]. Des gens très organisés, directement liés à l’Otan et ayant une sainte horreur du spontanéisme de Rosa Luxembourg.

La non intervention de la préfecture de police, le discret soutien de l’Union européenne à Radio Debout, et la présence parmi les organisateurs de personnalités jadis soutiens d’Action directe [5] ne semblent pas poser de problème aux participants.

Bien évidemment, le lecteur se demande si je ne force pas la dose en voyant ici aussi la main de Washington. Mais les manipulations de l’équipe de Gene Sharp dans une vingtaine de pays sont aujourd’hui largement attestées et étudiées par les historiens. Et ce n’est pas moi, mais les organisateurs de « Nuit debout » qui font référence à ses actions.

L’équipe de Gene Sharp intervient avec des recettes toujours identiques. Selon les cas, les manifestations manipulées visent soit à changer le régime, soit au contraire à stériliser l’opposition, comme c’est le cas ici. Depuis 2000, cette équipe utilise un logo emprunté aux communistes pour mieux les combattre : le poing levé. C’est évidemment le symbole qu’à choisi « Convergence des luttes ».

Le slogan de « Nuit debout », « On ne rentre pas chez nous », est nouveau dans la longue succession des opérations de Gene Sharp, mais il est tout à fait typique de sa manière d’intervenir : ce slogan ne comprend aucune revendication positive, ne propose rien. Il s’agit juste d’occuper la rue et de distraire les médias pendant que les choses sérieuses se déroulent ailleurs.

Le principe même de « Nuit debout » exclut toute participation des travailleurs. Il faut être bien noctambule pour pouvoir passer ses nuits à discuter. Les « salariés et les précaires » que l’on est censé défendre travaillent, eux, le matin et ne peuvent pas se permettre de nuits blanches.

Ce ne sont pas les commissions de « Nuit debout » —où l’on s’intéresse à tout sauf aux ravages de l’exploitation et de l’impérialisme— qui mettront fin à la domination de la France par une coterie de nantis, qui l’ont vendue aux Anglo-Saxons et viennent d’autoriser le Pentagone à y installer des bases militaires. Imaginer le contraire serait croire une histoire à dormir debout.

Lire l’article

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je ne sais si le blog apparait dans la diffusion.<br /> http://gwmdjpp.calablog.com (40 ans de social - 24 ans sur le Web âge 64 ans<br /> Slt de Bayonne
Répondre
P
Je donne raison a ce papier, car au départ ils parlent de la Loi travail. Mais pas des autres problèmes: la santé en général, l’emploie, virer tous ces parias de notre société, qui ne sont pas Français qui vivent au crochet de notre État.. Ces soit disant Français qui vivent de ses alloc sans travailler, leurs imposer de faire du bénévolat, sinon baisse des alloc notamment RSA.. les Politiques avec leurs magouilles, ils ne pensent qu'aux pouvoir, au fric et plus si affinité ..les virer, faire avec des gens neutre sans politique, n'y syndicat ni association . Il est nécessaire que ces jeunes encerclent de loin l’Élysée, Le Sénat et l'Assemblée Nationale...occuper les gares , et les ponts de Paris... Là déjà cela calmera les gens qui sont la tête dans le guidon, qui ne voient, ne veulent pas voir les pbs des autres...a+ vous pouvez m’écrire, commenter mes propos. Je suis du Sud-Ouest je ne peu venir (argent . Handicapé, fille de 35 ans totalement tétraplégique, blog . Femme invalide . JP de Bayonne 6-4
Répondre