Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2016 6 13 /08 /août /2016 08:56

C’est donc en cette toute fin juillet qu’on a appris la désignation de Thierry Lepaon à la tête de l’Agence de la langue française pour la cohésion sociale. Un bien joli recasage pour l’ancien secrétaire général de la CGT, contraint de démissionner en janvier 2015 pour avoir confondu pied-à-terre et garçonnière de luxe, puis s’être fait installer un bureau princier dans le bunker de Montreuil.

Mais le syndicat des travailleurs n’abandonne pas ses ouailles et ledit Lepaon était toujours salarié. Comme dans la haute fonction publique, en somme : « C’est la tradition à la CGT. Quand un dirigeant remet ses fonctions et n’a pas trouvé de nouvelles responsabilités ou un nouveau job, on fait en sorte qu’il puisse vivre entre deux périodes de travail. » Bref, l’entretien du démissionnaire coûte cher au syndicat, alors monsieur Valls – quelle belle personne ! – a décidé de lui offrir un job sur mesure : patron de l’Agence de la langue française pour la cohésion sociale. Créée tout exprès pour lui.

Invité mardi 2 août matin sur RTL, Thierry Lepaon se défend des méchantes rumeurs qui circulent : « C’est un vrai travail. J’aurai une indemnité pour pouvoir vivre. » Mais il refuse d’en donner le montant… Ben oui, parce que les mauvais esprits soulignent que ce nouveau machin n’est qu’un doublon de plus, puisqu’il existe déjà une Agence nationale de lutte contre l’illettrisme dont la présidente, Marie-Hélène Geoffroy, exerce bénévolement ! Et puis les mêmes se demandent en quoi Leapon est qualifié pour s’occuper de l’illettrisme. En fait, il y a une bonne raison à cela. Comme il le confiait à France Info, il a longtemps « connu des difficultés avec l’écrit lors de l’enfance ».

C’est vrai que l’idée est intéressante. Elle me rappelle la remarque touchante d’une jeune femme, longtemps illettrée elle-aussi, et qui, découvrant les joies de l’écriture, avait confié son rêve au micro: « Maintenant que je sais écrire, je voudrais être écrivain. »

Lire l'article

Partager cet article
Repost0

commentaires