Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 09:08

www.initiative-communiste a pu consulter un rapport – public – du cabinet spécialisé Henderson Consulting publiant les résultats de l’évolution de son Global Dividend Index, statistique de l’évolution des dividendes versés par les entreprises de chaque pays à leurs actionnaires.

Malgré la crise mondiale, les dividendes ont continué de progresser de plus de 2,3% au second trimestre 2016, et ce malgré une forte baisse dans les pays émergents. Notamment au Brésil (-83%). Le cabinet estime à 1 160 milliards de dollars le montant des dividendes qui seront versés en 2016 dans le monde.

En 2015, en Europe c’est 209 milliards de dollars de dividendes qui ont été versés. Au second trimestre 2016, la France se place une nouvelle fois largement en tête pour le versement de dividendes en Europe. Jugez plutôt :

• France : 40 milliards de dollars, en hausse de 13,9% ! Les banques ont augmenté leur distribution de 50 à 70% sous forme de dividendes et de rachat d’actions !

• Royaume Uni : 33,7 milliards de dollars

• Allemagne : 31,6 milliards de dollars

• Italie : 10,3 milliards de dollars

• Pays Bas : 7,6 milliards de dollars

Parmi les 10 premiers plus gros verseurs de dividendes au niveau mondial, on retrouve Sanofi et BNP Paribas. On ne manquera pas de remarquer que le géant pharmaceutique SANOFI n’a cessé de mener plan de licenciement sur plan de licenciement en France ces dernières années.

Rappelons que 40 milliards c’est le montant des cadeaux fiscaux faits par le gouvernement Hollande au grand patronat avec le pacte de compétitivité. C’est 4 fois le déficit de la Sécu, ou la moitié du déficit budgétaire.

​Lire l'article

Partager cet article

Repost 0
Publié par ELIZABETH
commenter cet article

commentaires