Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 09:49

La Russie a accusé lundi le Royaume-Uni d'être à l'origine de la prochaine fermeture des comptes bancaires britanniques de la chaîne publique russe d'information internationale RT, qu'elle a dénoncée comme une décision politique, ce que Londres a démenti.

RT, qui émet en anglais mais aussi en arabe et espagnol et qui est souvent accusée de servir d'organe de propagande du Kremlin, a annoncé avoir été notifiée par lettre par sa banque NatWest de la clôture de ses comptes bancaires au 12 décembre, sans justification.

"Nous exigeons au plus vite des explications des autorités britanniques", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Le ministère a souligné que cette décision semblait avoir été prise "en accord avec Londres" et visait à "écarter une source d'information gênante pour le discours officiel britannique mais populaire au sein du public britannique". "Si c'est le cas, il s'agit de grossières violations aux principes de la liberté d'expression et de la presse", a ajouté la diplomatie russe.

Londres a démenti en fin de journée être derrière cette initiative.

"Cela concerne la banque, c'est à eux de décider à qui ils offrent leurs services, sur la base de leur appétit pour le risque", a déclaré une porte-parole de la Première ministre Theresa May, alors qu'aucune sanction liée à la Russie n'a été prise par des banques britanniques à la demande du gouvernement depuis février 2015.

NatWest, filiale de la Royal Bank of Scotland (RBS), n'a de son côté pas confirmé le contenu de la lettre envoyée à RT mais a expliqué que "ce genre de décision n'était pas prise à la légère". "Nous examinons la situation et contactons le client pour en discuter plus avant. Les comptes bancaires restent ouverts et opérationnels".

Selon RT, dans une lettre datée du 12 octobre, NatWest avertit la chaîne pro-Kremlin, qui dispose d'une version britannique, que "tous (ses) comptes en banque seront annulés et clôturés le 12 décembre". Cette lettre préciserait qu'il s'agit d'une décision "définitive".

Lire l'article

Partager cet article

Repost 0
Publié par ELIZABETH
commenter cet article

commentaires