Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2016 6 29 /10 /octobre /2016 10:33

Suite à une proposition du Conseil de Paris, le square du Temple a été débaptisé pour être désormais dédié à l’écrivain et philosophe américain, Elie Wiesel.  Cette décision ne fait pas l’unanimité et de nombreux riverains estiment que c’est part de l’histoire du quartier et même du pays qui disparaît ainsi.

Le square du Temple rendait en effet hommage à un épisode marquant de l’histoire de France, celui de l’Enclos des Templiers. Au XIIIe siècle, ce square était  en effet un immense enclos appartenant aux chevaliers de l’Ordre des templiers, sur lequel ils érigèrent un beau palais en 1667. Devenu bien national pendant la Révolution française, la « prison du Temple » est la dernière antichambre de Louis XVI et du dauphin Louis XVII avant leur mise à mort. Transformé en couvent, puis en caserne, le palais est finalement détruit pour laisser place à un jardin aménagé lors des grands travaux d’Haussmann en 1857.

L’opportunité de gommer un tel héritage historique au profit d’une personnalité étrangère controversée apparaît fortement discutable pour un grand nombre d’habitants du quartier.

Elie Wiesel  le disait lui-même : « Un homme sans passé est plus pauvre qu’un homme sans avenir. »

 

Source

Partager cet article

Repost 0
Publié par ELIZABETH
commenter cet article

commentaires