Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2017 6 03 /06 /juin /2017 10:16

La nuit dernière, le système impérial vient de perdre son âme damnée à lui. Brzezinski n'est plus, décédé à l'âge de 89 ans. A la suite de Mackinder et Spykman, et avant les néo-conservateurs auxquels il a légué ses préceptes, il aura été côté américain l'un des principaux architectes du Grand jeu énergético-eurasiatique.

Cofondateur avec le groupe Bilderberg, David Rockfeller et Henry Kissinger de la Trilatérale, organisation soutenant l'idée d'une gouvernance globale (ce que d'aucuns nomment Nouvel ordre mondial), il fut ensuite le Conseiller à la sécurité nationale de Carter. En tant que tel, il a été un artisan majeur de la politique étrangère de Washington, soutenant une politique plus agressive vis-à-vis de l'URSS – en rupture avec la Détente antérieure – qui mettait l'accent sur le réarmement des États-Unis. Rappelons l’un de ses préceptes :

 

« Pour les Etats-Unis, le principal but géopolitique est l'Eurasie ... La primauté mondiale et l'hégémonie des Etats-Unis dépend directement du temps qu'ils mettront à imposer leur domination sur le continent eurasiatique. »

 

On peut tirer la chasse d’eau.

 

Sources :

http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/05/l-eminence-grise.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

https://francais.rt.com/international/38947-10-citations-plus-marquantes-zbigniew-brzezinski

Partager cet article

Repost 0
Publié par ELIZABETH
commenter cet article

commentaires