Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 12:10

 

Le gouvernement australien a décidé d’élever un mémorial à la mémoire de tous les animaux morts durant la Grande Guerre sur le site du Moulin de Pozières.

Les historiens estiment que 9 millions d’entre eux sont morts dans le conflit entre 1914 et 1918.

Pour Nigel Allsopp, président de l’association Australian War Animal Memorials, leur sacrifice a trop longtemps été mésestimé. «  Qu’ils aient eu un rôle stratégique comme les chevaux, les pigeons et les chiens, ou qu’ils aient simplement servi de nourriture, comme pour les vaches, les chats et les rats, il est important de prendre en compte le sacrifice de nos animaux  », déclare-t-il.

Pour le Docteur Brendon Nelson, directeur du War Memorial de Canberra et ancien ministre de la Défense australien, ces animaux étaient au moins aussi courageux que les hommes qui les accompagnaient. «  Dans la Somme, des milliers d’Australiens ont donné leur vie pour leur pays. Ces soldats étaient volontaires, les animaux qui les accompagnaient, ne l’étaient pas  ».

Ce monument, installé sur le lieu d’une sanglante bataille entre Australiens et Allemands, a une portée symbolique pour la nation Australienne. «  Il n’y a pas de terre sur la planète qui soit plus imprégnée par le sang australien. Établir ce monument ici c’était une évidence pour nous  », explique le Docteur Brendon Nelson.

Le mémorial est aussi un geste de réconciliations, il célèbre les animaux de tous les pays, qu’importent leurs camps. «  Ils ne l’ont pas choisi  », dit Brendon Nelson.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires