Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 11:04

C’est un projet hors norme à 15 kilomètres au nord de Paris dans la ville de Gonesse (Val-d’Oise). Un immense complexe de 80 hectares comprenant une piste de ski, un parc d’attractions, un centre commercial, une ferme urbaine, des restaurants, des hôtels, des salles de spectacle, des bureaux…

Le projet Europacity est porté par Alliages et Territoires, une filiale du groupe Auchan et du promoteur chinois Wanda. Tous deux financeront à hauteur de 3,1 milliards d’euros ce complexe immobilier prévu pour sortir de terre en 2024. C’est le plus gros investissement privé en France depuis 1992, date de la construction de Disneyland. Mais depuis 2008, date de l’annonce du projet, Europacity suscite nombre d’oppositions.

1 - Des forts impacts environnementaux

Les promoteurs sont accusés de bétonner 300 hectares de terres agricoles sur les 700 hectares du Triangle de Gonesse situé entre les aéroports de Roissy et du Bourget. Une enquête publique, achevée le 23 août, estime que le projet "présente des impacts environnementaux négatifs à très négatifs qui vont à l’inverse des grandes orientations de politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles et de lutte contre le réchauffement climatique".

2 - Des doutes sur la rentabilité économique

De même, l’enquête juge que les promoteurs ont surévalué la promesse de 11 000 emplois locaux et de 30 millions de visiteurs par an. D’une part, il est jugé que "les objectifs en matière d’emploi sont peu en phase avec le niveau de formation local". D'autre part, Europacity sera en concurrence avec les centres commerciaux Aéroville et O’Parinor.

3 - Des investisseurs en difficulté

Le projet est d'autant plus difficile à défendre sur le plan économique qu'Auchan traverse une mauvaise passe avec des pertes semestriels. Mais surtout le chinois Wanda s’est récemment fait rappeler à l’ordre par Pékin pour s’être endetté en investissant dans des projets insensés à l’étranger... comme Europacity. Wanda a promis de concentrer ses principaux investissements en Chine.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires