Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2018 6 10 /03 /mars /2018 09:51

Du 5 au 16 mars 2018. se tiennent les audiences du nouveau procès "Carlos". CARLOS fait appel de sa nouvelle condamnation à perpétuité pour l'attentat de 1974 au Drugstore de Saint Germain des Prés. Depuis sa capture au Soudan en 1994, l'Etat n'a pas cessé d'accumuler les violations du droit à son encontre. Il est jugé par une Cour d'assises "spéciale", c'est à dire aux ordres du pouvoir par ses statuts, et spécialement conçue pour pouvoir condamner des actes de nature politique, sans avoir à respecter les règles du droit pénal  en vigueur en France.

Les audiences sont publiques, et se tiennent à la cour d'appel au Palais de Justice, 4 rue de la Cité, 75001, Paris. C’est à la Cour d’Assises n° 2 (salle Victor Hugo).

 

Voici quelques questions auxquelles il a pu répondre brièvement :

 

- Êtes-vous un terroriste? 

 

- Je suis un révolutionnaire dans le sens léniniste, je suis un combattant de la résistance palestinienne. C’était mon destin de  devenir un révolutionnaire professionnel, et j’ai essayé d’être le meilleur dans mon secteur d’activités.

 

- Est-ce que vous êtes fier de votre travail? 

 

- Je suis fier de tout ce que j’ai fait. Mais symboliquement l’opération pour capturer les ministres de l'OPEP à Vienne a été la plus importante. Ils pensaient qu'ils étaient les maîtres du monde, mais je leur ai montré qu'ils étaient vulnérables.

 

- Quel avenir pour la Palestine? 

 

– En lieu et place de l’Etat des sionistes, il y aura un Etat palestinien démocratique et laïque, ouvert à tous, juifs et Palestiniens.

 

- Que pensez-vous de Le Pen?

 

- Pour moi, communiste, Le Pen est un fasciste de l’ancien temps, mais j’ai de la sympathie pour lui, parce qu'il est le seul homme politique français qui sait trancher, et que c’est un patriote. Jadis c’étaient les communistes, les vrais …

 

- Que pensez-vous de Poutine? 

 

- J’en pense du bien, comment pourrait-il en être autrement? Il a été formé au KGB, qui était la pépinière de l'élite soviétique. C’est une bonne  chose qu'il ait été porté au sommet du pouvoir en Russie. Je souhaite que son projet politique réussisse parce que le monde a besoin d'une Russie forte, d’une Troisième Rome slave, sur la base de l'orthodoxie et du communisme ...

 

 

« CARLOS » Ilich reste en captivité, ses derniers combats de soldat soviétique sont oubliés. Il a longtemps été livré à la volonté de la CIA, du MI-5, du Mossad, qui a tout fait pour avoir sa peau. Après vingt ans dans une geôle française, il regarde avec espoir du côté de Moscou. Il espère qu'il y aura des camarades pour se souvenir de lui. On m'a dit que les autorités françaises pourraient accepter d'expédier Ilich en Russie, si celle-ci le réclame. Il n’a pas été un agent soviétique dans le sens strict du terme, mais Poutine pensait certainement à lui quand il a dit, à propos des « soldats oubliés » :

 "Nous ne sommes pas des lâcheurs »...

 

(Article publié dans Izvestia le 5 novembre 2015)

 

Source

Partager cet article

Repost0

commentaires