Ce nouveau bâtiment de 120.000 m² comporte notamment 90 salles d'audience pour les procès de première instance - contre 26 dans l'ancien palais - et 200 cellules destinées au dépôt de police et à l'administration pénitentiaire. Conçu par Renzo Piano, l'architecte du Centre Pompidou, le nouveau TGI est au centre d'une «cité judiciaire», qui comprend également les nouveaux locaux de la police judiciaire, transférée du fameux 36, quai des Orfèvres, et une Maison de l'ordre des avocats. Ce vaste déménagement concerne 2000 personnes. Parmi elles, 376 magistrats du siège, 136 magistrats du parquet de Paris et 18 du Parquet national financier. Mais aussi 1088 fonctionnaires du greffe du tribunal de grande instance (TGI) de Paris.
C'est le groupe Bouygues qui finance la construction du bâtiment et qui en assurera l'entretien et la maintenance pendant 27 ans. En contrepartie, l'État versera un loyer pendant la durée du contrat à l'issue duquel il deviendra propriétaire de l'édifice. Coût total: 2,35 milliards d'euros. Soit, par an et en moyenne, 50 millions d'euros de loyer, correspondant au remboursement de l'investissement, et 35 millions d'euros de redevances de fonctionnement (prestations d'entretien, de maintenance, de renouvellement du bâtiment et de services). Des loyers annuels «qui pèseront fortement sur le budget du ministère de la Justice», a critiqué la Cour des comptes. L'investissement total, comprenant études, conception, travaux et frais de financement s'élève à 725 millions d’euros.
(NDLR : une broutille !… Ajoutons pour les usagers du périphérique entre Aubervilliers et Levallois qu'il faut se méfier des ralentissements le matin, quand le soleil se reflète sur les façades en verre du bâtiment. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu… mais ces chiffres-là ne sont pas intéressants).