Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2018 6 23 /06 /juin /2018 09:37

L’État ukrainien contemporain (ou ce qu’il en reste) nous fournit de nombreuses informations sur le processus d’effondrement d’un état. L’Ukraine est un laboratoire virtuel d’effondrement. Chaque niveau de la pile d’effondrement est représenté là, offrant un terrain fertile pour une analyse de l’effondrement qui fonctionne de bas en haut :

 

- L’effondrement culturel est le résultat d’un effort pseudo-nationaliste niant l’héritage russe de l’Ukraine et le remplaçant par un culte de l’adulation de toutes choses occidentales, une langue nationale et une culture synthétisées à partir de dialectes villageois et des griefs historiques profondément enracinés.

 

- L’effondrement social est venu de la marginalisation et de l’ostracisme d’une grande partie de la population qui s’est associée plus étroitement avec la Russie qu’avec le pseudo-nationalisme ukrainien nativiste. Beaucoup de ces gens se sont installés là après la Révolution [russe de 1917, NdT], pour exercer une influence civilisatrice sur une région agraire arriérée. Beaucoup de leurs descendants sont maintenant retournés en Russie.

 

- L’effondrement politique a commencé avec le renversement violent, dirigé depuis l’étranger, du gouvernement constitutionnel et son remplacement par des comparses triés sur le volet par le Département d’État américain. Dans sa deuxième phase, une mauvaise politique a provoqué une guerre civile qui se poursuit à ce jour, et un démembrement du pays, Donetsk, Lugansk et la Crimée se séparant. Quelque part en cours de route, le parlement ukrainien a été « renforcé » par des oligarques et des criminels de toutes sortes, ce qui a rendu la politique du pays si corrompue qu’elle est devenue ingouvernable, même pour ses puissants gestionnaires de la CIA.

 

- L’effondrement commercial a été facilement produit en coupant de nombreux liens économiques entre l’Ukraine et la Russie. En particulier, cela a détruit une grande partie du secteur industriel avancé de l’économie ukrainienne (qui était autrefois la fierté de l’URSS), provoquant l’exfiltration de nombreux spécialistes techniques vers d’autres lieux plus productifs, comme la Corée du Nord, qui en avait besoin, avec quelques scientifiques experts en fusée et en armes atomiques. Tous les principaux secteurs de haute technologie – moteurs de fusée, gros moteurs de navires, moteurs d’hélicoptères, etc. – ont été relocalisés en Russie. La Russie reste le principal partenaire commercial de l’Ukraine, mais cela montre seulement que sa tentative de réorientation vers l’Occident a été un échec. L’Ukraine parvient encore à exporter vers l’Ouest des objets tels que des bûches (en coupant à blanc ce qui reste de ses forêts) et de la terre (arrachage de sa couche arable à l’aide de bulldozers et de chargeurs à godets pour l’export).

 

- L’effondrement financier a traversé plusieurs itérations : la chute de la valeur de la monnaie nationale qui a appauvri une grande partie de la population ; la réduction des services sociaux et la fermeture des écoles pendant l’hiver en raison du manque de chauffage ; l’incapacité de la population à se nourrir sans recourir au travail sous-payé dans les pays voisins. À un niveau plus élevé, l’Ukraine a été manœuvrée pour être mise en position de servitude permanente de sa dette : elle s’est engouffrée dans la dette extérieure à tel point qu’elle ne pourra jamais la rembourser sans une croissance économique régulière ; de plus, étant donné que toutes les autres phases de l’effondrement se poursuivent rapidement, il n’y a aucune raison de s’attendre à de la croissance.

 

Source

Partager cet article

Repost0

commentaires