Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 09:49

De nouvelles manifestations ont lieu en Iran depuis le 24 juin, date de grève générale au bazar de Téhéran. Il semble que celles-ci soient limitées géographiquement, mais réunissent aussi bien les paysans des manifestations de décembre dernier que les marchands qui participèrent aux rassemblements de la « révolution verte » de juin 2009.

Après l’annonce du retrait US du JCPoA, le président Hassan Rohani avait assuré avoir prévu cette éventualité. Selon lui, l’économie n’en serait pas bouleversée. Or, c’est le contraire qui a eu lieu : le rial s’est effondré de la moitié de sa valeur provoquant une hausse considérable des prix des produits importés et augmentant le chômage.

Les protestations actuelles sont dirigées contre cette baisse drastique d’un niveau de vie déjà limite. Il semble que les manifestants ne fassent plus la différence entre cheikh Hassan Rohani et le Guide Ali Khamenei, les conspuant tous les deux. Des slogans hostiles aux lourdes dépenses militaires extérieures ont été scandés un peu partout, y compris pour la première fois contre l’engagement en Palestine.

 

Source

Partager cet article

Repost0

commentaires