Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2018 6 02 /06 /juin /2018 10:45

"Oeuvres inédites ou presque" contient 685 pages de textes pour la plupart jamais publiés. Il mélange tous les genres, nouvelle, chronique, roman, pièce, pamphlet... Plus de cent chapitres, variant d'une à trente pages, avec des titres comme : Les chèvres et les femmes, Roman pauvre, Le vrai livre de la sagesse, Les vingt et un jours d’un vieil allergique, Traité de guerre définitif, L’enseignement sans douleur et sans péridurale, Pour une inversion du cannibalisme, Soliloques de la bite, On a volé l’abbé Pierre...

Faut-il ajouter qu'on rit, sourit, s'esclaffe ou se gondole d'un bout à l'autre (ou presque) ?

Non ce n'est pas nécessaire.

 
Extrait (souriant celui-là) :
 

"... Saint Valentin est le village des Amoureux, mais j’ai toujours entendu dire qu’il s’agissait d’un bourg. Le bourg des amoureux, ça fait vraiment trop rural, pas poétique du tout.
L’amour s’éprouve et se fait « au village », comme le pain de campagne se fabrique à la campagne.

Le village évoque l’église, même si l’on n’est que modestement catholique et pas vraiment pratiquant. Dans l’église de Saint Valentin, je n’ai vu des foules importantes que lors de la Saint Valentin.

En dehors de ces périodes bénies, et d’ailleurs fort brèves, l’église abrite une demi-douzaine de catholiques, de sexe féminin et d’âge respectable. Sans compter les enfants, bien obligés de suivre les offices, au nom d’une morale sociale qui ne doit pas grand chose à la foi.

Saint Valentin est un saint original, qui encourage les amoureux dans leurs entreprises les plus folles, sans toutefois préciser la nature exacte des relations qu’il prétend bénir. Saint Valentin aime-t-il les homosexuels ? Les pédophiles ? Les zoophiles ? Où s’arrête la limite de l’amour valentinois ? On ne sait trop, mais assurément il aime les amoureux.

Aime-t-il les adultères ? Les détournements de mineurs ? Les détournements de majeurs ? Les divorces à l’amiable ? Les divorces plus féroces, au prix fort ? Les amours coupables, derrière les meules de foin ? Les amours angéliques entre le curé et sa bonne ? Les amours passagères, qui durent 48 heures ?

Les amours shakespeariennes qui finissent par un drame passionnel saignant ?...
Allons, ne le critiquons pas, il aime l’amour, ce qui ne veut pas dire grand chose, mais que veut dire la vie elle-même ? Et que veut dire ce saint que je ne saurais voir, et que d’ailleurs je ne vois pas très bien, puisque le personnage dûment statufié et reconnu par les Beaux Arts, serait, selon certains, un Saint Roch ?

Saint Roch patronnait, et même peut-être bénissait-il, les malades. L’amour est-il une maladie ? Est-ce une maladie sexuellement transmissible ? Est-ce une maladie contagieuse ? Est-ce une maladie héréditaire ? Génétique ? Existe-t-il un vaccin efficace ? Un traitement vraiment définitif ? ..."

 
"Oeuvres Inédites ou presque" de Rolland Hénault. Editions de l'Impossible. 23 euros.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Elizabeth 04/06/2018 09:14

Bonjour Philippe, le plus simple c'est de le commander. Chez Publico si tu veux ou directement à editions.impossible@yahoo.fr. Mes amitiés et à bientôt.

Philippe Menager 02/06/2018 18:22

Bonjour Elisabeth,
Trouverais-je ce livre de Rolland rue Amelot ?
Je t’embrasse. Au plaisir de te voir.
Philippe