Breizh-info.com : Vous avez écrit sur le piratage de nos cerveaux. Quels sont, actuellement, les principaux vecteurs de piratages, et leurs conséquences ?
Lucien Cerise : Le piratage des cerveaux passe essentiellement par les médias du pouvoir, qui sont littéralement militarisés dans une perspective de guerre hybride contre le peuple et contre certains pays. Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas épargnés non plus. L’ingénierie sociale dans sa phase d’hameçonnage, celle qui ressemble le plus au piratage informatique, repose sur deux principes : l’usurpation d’identité et l’abus de confiance. Un conseiller de Barack Obama, Cass Sunstein, avait écrit un article en 2006 dans lequel il recommandait la méthode de l’infiltration cognitive sur les forums de discussion pour mieux lutter contre les « théories du complot » diffusées sur internet. Aujourd’hui, il existe des entreprises de modération des forums, ce que certains appellent aussi des usines à trolls. La plus connue est Netino. Si Netino ne cache pas son existence et ses activités, en revanche vous ne savez pas que vous avez à faire à ses employés quand le fil de discussion auquel vous participez est modéré, c’est-à-dire modifié et objet d’une ingénierie stratégique, pour l’orienter artificiellement dans un sens où il n’irait pas spontanément.
Breizh-info.com : Comment se prémunir contre ces piratages intellectuels ?
Lucien Cerise : Il n’y a rien d’autre à faire que de s’informer sur les techniques de piratage intellectuel pour les repérer et les neutraliser en temps réel quand elles nous sont appliquées. C’est l’information qui permet de lutter contre la désinformation.
Breizh-info.com : Comment analysez-vous la crise qui traverse la France actuellement, avec les Gilets jaunes ?
Lucien Cerise : Les Gilets Jaunes sont une réaction saine contre plusieurs décennies de pathologies sociales commencées avec Mai 68. Les Gilets Jaunes, c’est l’anti-Mai 68, c’est la déconstruction du libéralisme libertaire et la quête de la décence commune, la Common Decency du vrai prolétariat (Orwell, Michéa). Ce n’est pas un mouvement d’étudiants écervelés de Nanterre qui manifestent parce qu’ils s’ennuient et veulent rentrer dans le dortoir des filles, non, c’est une révolte du petit peuple de la périphérie contre le capitalisme des gros centres, lequel méprise et humilie la périphérie et qui essaye en plus de fabriquer le consentement à cette humiliation en culpabilisant le Français moyen pour ce qu’il est.
Breizh-info.com : Et à l’international ?
Lucien Cerise : La guerre mondiale menée par les impérialistes occidentaux se poursuit. Le Venezuela est déstabilisé par une tentative de révolution colorée dirigée par les États-Unis. Israël a perdu sa guerre contre la Syrie mais refuse de l’admettre, raison pour laquelle cela dure encore. Et en Europe, nous sommes dans les préparatifs d’une opération Barbarossa II consistant à attaquer la Russie sur un front uni pays baltes/Pologne/Ukraine, ce que la géopolitique atlantiste appelle l’Intermarium, s’étendant entre la mer Noire et la Baltique. Selon certaines sources, l’OTAN se prépare effectivement à lancer une « guerre nucléaire limitée » contre la Russie.