Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2021 6 10 /07 /juillet /2021 09:41
Les abonnés pourront désormais être exposés à des publicités personnalisées lorsqu’ils regarderont la télévision en passant par leur box TV.

Après plusieurs mois de phase pilote, les opérateurs commencent à déployer la publicité segmentée. Bouygues Telecom annonce aujourd’hui officiellement son lancement sur tout son parc. Cela signifie que ses abonnés qui regardent la télévision en passant par ses box TV seront susceptibles d’être exposés à des publicités personnalisées. 1,5 million de foyers seraient concernés.

 
Des critères géographiques et d'affinité avec les programmes

Il s’agit de remplacer un ou plusieurs spots d'envergure nationale par d’autres plus spécifiques au même moment et sans que cela soit perceptible par le téléspectateur. Cette pratique est autorisée depuis la parution d’un décret au mois d’août 2020. La personnalisation est basée sur des critères géographiques, l’affinité aux programmes ou encore les centres d’intérêt.

Pour le moment, seules les chaînes de TF1, France Télévisions et M6 sont concernées. Il faut en effet signer des contrats avec chaque diffuseur. Côté opérateur, Orange avait déjà lancé des campagnes avec France Télévision sur une partie restreinte de son parc.

Encore faut-il que les abonnés aient préalablement consenti à cette publicité adressée. Bouygues Telecom rappelle dans son communiqué de presse que "l’approbation est recueillie une première fois au moment de l’installation de la box TV via un écran dédié. Mais l'utilisateur est ensuite libre de changer d’avis à tout moment. L’autorisation n’est pas valable pour une durée illimitée et doit être régulièrement renouvelée." (NDLR : difficile de s'en assurer quand la pub est invisible ! Dans le temps, on disait "images subliminales" en pensant bien qu'on les utiliserait pas. Eh bien si les gars, on y est arrivé.)

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires