Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2021 6 11 /09 /septembre /2021 08:44

La Commission européenne voudrait que les huiles essentielles, qui sont des produits naturels, soient classées dans les produits chimiques dangereux. Comme pour certains médicaments toxiques, vous auriez un gros triangle rouge sur l’emballage indiquant une substance dangereuse.

Les huiles essentielles ne sont PAS des médicaments. Un médicament est constitué d’une seule molécule de laboratoire très concentrée et très stable. Une huile essentielle, obtenue par distillation des plantes dans un alambic, réunit de nombreux principes actifs naturels. Il s’agit d’une essence de plante. Elle réunit, à des doses variées, de nombreux principes actifs naturels.

Ainsi l’huile essentielle de lavande peut accompagner des brûlures, l’huile essentielle de citronnelle de java faire fuir les moustiques, la menthe poivrée en huile essentielle joue sur les maux de tête, etc.

En France, la filière de la lavande est en danger. Cela représente 9000 emplois en Provence et dans la Drôme. C’est une des filières d’excellence de la région. Elle fait partie de son patrimoine historique, culturel et même esthétique. Les producteurs de lavande sont sur le qui-vive. Ils savent très bien qu’une telle législation frapperait durement la filière.

La Commission européenne fait valoir le fait qu’il y aura une consultation et que les intérêts de tous seront pris en compte. Mais cela ne suffira pas à protéger les producteurs français de lavande et d’huile essentielle,  notamment les plus petits. Trop d’acteurs économiques, à commencer par les laboratoires pharmaceutiques, ont intérêt à voir la filière s’effondrer. Les débats seront biaisés comme cela avait été le cas pour l’herboristerie en 2011 avec la directive THMPD. Ce texte avait réduit l’usage des plantes médicinales dans toute l’Europe sous couvert de protection du consommateur.

Ce n’était en réalité qu’un immense cadeau fait à Big Pharma. Nous devons empêcher que cela se reproduise. Nous ne devons pas laisser la Commission européenne lancer un nouveau chantier législatif pour bannir des remèdes naturels utiles à tous, peu chers et non dangereux.

Pour cela, il faut se mobiliser MAINTENANT. Signez la pétition

Partager cet article
Repost0

commentaires