Un célèbre orchestre anglais, nous révèle le magazine Diapason, n’a pas renouvelé les contrats de quatorze de ses membres, pour faire place à la diversité et engager des musiciens « multiculturels ».
Diapason précise que « le Syndicat des musiciens (Musicians’ Union) s’est dit “consterné” par cette décision. Pour le syndicat, « cela équivaut à ce que près de la moitié de l’orchestre perde son poste ! Bon nombre des membres à qui il a été dit qu’ils ne seraient pas engagés en 2022 se produisent avec l’ETO (English Touring Opera), depuis vingt ans ou plus ! »
Mais ce qui devrait nous inquiéter encore plus, c’est qu’il se trouve des journalistes, des responsables de rédaction – Candice Mahout, chef du service culturel de BFM TV, pour ne pas la nommer – qui sont capables de venir défendre cette pratique et justifier l’idéologie qui la porte. Elle reconnaît, certes, la violence et l’injustice de la chose pour ces quatorze pauvres musiciens sommés de déguerpir en tant que mâles blancs de 40-50 ans, mais on ne fait pas d’omelette… etc. « C’est extrêmement violent, a-t-elle dit, mais malheureusement, il va falloir passer par ce genre de revers de balancier pour que les choses avancent aussi ».
Eh bien qu’elle cède sa place pour montrer l’exemple !