Ils sont détenus de très loin par les prisonniers politiques, basques principalement.
Entrent dans leur 32e année de prison :
- Jakes Esnal, originaire de Saint-Jean de Luz. Il attend toujours l’examen de son recours en cassation concernant le rejet sur appel du Parquet de sa 2e demande de libération conditionnelle. Il est à Lannemezan.
- Ion Kepa Parot originaire de Bayonne attend l’examen de sa 6e demande de libération conditionnelle (demande déposée en juillet 2020 !). Il est à Muret.
- Unai Parot, originaire de Bayonne, attend en Espagne la fin de la peine supplémentaire de 10 ans qui lui a été imposée en plus de la peine de 30 ans qu’il venait d’accomplir. Il est au centre pénitentiaire de Leon (Cadix).
Mais le champion reste Georges Ibrahim Abdallah. Militant communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne, il est incarcéré en France depuis 1984. Condamné à la perpétuité sans peine de sûreté pour « complicité d’assassinat », il est libérable depuis … 1999 !
En 2012, sa 8e demande de libération était acceptée par le Tribunal d’application des peines antiterroriste mais après appel du Parquet, elle devait être assortie d’un arrêté d’expulsion du territoire français. Sur pression diplomatique des Etats-Unis, cet arrêté n’a jamais été signé par le gouvernement français. Une 9e demande de liberté a également échoué pour les mêmes motifs. Georges Abdallah attend dans sa cellule de Lannemezan.
Source : Jakilea Le témoin. CDDHPB. Maison de la vie citoyenne. Polo Beyris. 64100 Bayonne.