Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l’Intérieur chargé de résoudre les tensions de l'époque entre taxis et VTC, admet avoir été mis au courant de l’accord conclu entre Emmanuel Macron et les lobbyistes d’Uber. On n’en saura pas plus pour l’instant, cet ancien ministre se réservant le droit, selon Libération, de s’adresser « à un cadre officiel, comme une commission d’enquête parlementaire, par exemple ».
Concordance de ces temps parlementaires oblige, le député mélenchoniste Alexis Corbière vient juste d’en proposer une, de « commission d’enquête parlementaire »… Laquelle est, sans surprise, appuyée par Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
Un malheur ne venant jamais seul, les élus RN demandent "un droit de suite" sur l'affaire Alstom qui avait fait l'objet d'une commission d'enquête parlementaire présidée par Olivier Marleix (LR), ce dernier ayant saisi la justice en 2019.
Enfin on apprend que Jean-Noël Barrot, tout juste nommé ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications, a une sœur, Hélène Barrot, qui est « directrice de la communication d’Uber » pour les marchés concernant l’ouest et le sud de l’Europe.