Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2022 6 09 /07 /juillet /2022 08:51

Cela fait déjà plusieurs jours que des manifestations très importantes d’agriculteurs ont lieu aux Pays-Bas, pays voisin européen, pourtant aucun journaliste parisien n’a estimé nécessaire d’en parler. Il y a même eu des violences policières puisque des tirs de sommation ont été lancés en direction des manifestants pacifistes ! Malgré cela, malgré des blocages dans de très nombreuses villes depuis plusieurs jours, la censure médiatique se poursuit, les plateaux télé parisiens font comme s’il ne se passait absolument rien en Hollande ! Pire encore, l'omerta est en train de gagner la Pologne, l’Italie et maintenant l’Allemagne. Les médias vont-ils continuer à nier l’existence de cette révolte ?

Les Pays-bas sont au bord de l’explosion sociale et d’un blocage historique de son économie. Les Pays-Bas, deuxième exportateur agricole au monde après les États-Unis, sont l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en Europe, et d’azote en particulier. Une situation due en partie aux nombreux troupeaux qui paissent sur ses plaines. Le gouvernement veut faire baisser les rejets d’azote jusqu’à 70 % dans 131 zones-clés – la plupart proches de réserves naturelles et de terres protégées – afin d’atteindre les objectifs environnementaux en 2030. Pour les agriculteurs, ce plan signifie une baisse des émissions de 40 % et environ 30 % de bétail en moins, selon les médias néerlandais.

Impensable pour les agriculteurs néerlandais qui refusent catégoriquement ces réformes. Il s’agit d’une quasi guerre sociale entre bureaucrates écologistes et agriculteurs, dont une partie fait de l’élevage intensif. Pour les manifestants, le gouvernement veut faire couler le secteur agricole néerlandais tout en épargnant les plus grands pollueurs du pays…qui ne sont pas les agriculteurs.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires