Il n’y a pas que les promoteurs immobiliers qui incendient les forêts, l’État a plusieurs projets qui nécessitent de raser des forêts.
-1- Avec 1000 hectares de panneaux photovoltaïques, la centrale solaire de Saucats en Gironde pourrait devenir la plus grande d’Europe. Le projet, porté par Engie et Neoen, implique cependant la destruction d’une vaste surface de bois aux portes du parc naturel des Landes de Gascogne.
Jeudi 12 mai 2022 a déjà été inauguré avenue de Labarde, dans le quartier de Bordeaux Lac sur une surface de 60 hectares, un parc photovoltaïque qui peut produire sur une année l’équivalent de la consommation de 70 000 habitants. Les panneaux proviennent d’une entreprise américaine qui les fabrique aux Etats-Unis, en Malaisie et au Vietnam. Ce choix a été fait pour des raisons budgétaires…
-2- Une ligne à grande vitesse qui relierait Paris-Madrid
Trois options de passage de la future ligne. En vert, la LGV Sud Europe Atlantique. En noir, la ligne actuelle qui pourrait être portée de deux à quatre voies, et l’embranchement vers Pau et Tarbes. En bleu, l’option ouest ; en rouge, l’option est et sa gare nouvelle ; en violet leur tronc commun.
Si les incendies choisissaient le trajet du TGV, cela serait une pure coïncidence !
-3- L’État veut agrandir l’aérodrome militaire de Cazaux, là où se sont déclarés les incendies de la Teste-de-Buch.
Il a existé justement une pétition contre l’agrandissement de cette base militaire :
http://www.ecocitoyensdubassindarcachon.org/pages/anciens-articles/anciens-articles/cat-2011/aerovillage-et-extension-de-l-aerodrome-1.html