Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2022 6 24 /09 /septembre /2022 09:36

Une importante filière irako-kurde de passeurs de migrants vers la Grande-Bretagne a été démantelée lors d'une opération qui a conduit lundi, dans le Nord, à la plus grosse saisie de matériels nautiques jamais réalisée en France, a annoncé jeudi le patron de l'Ocriest. Au cours de cette opération, les enquêteurs ont découvert dans la banlieue nord de Lille « une vraie usine à fourniture de matériels nautiques », a expliqué Xavier Delrieu, chef de l'Ocriest, l'office central spécialisé dans la lutte contre l'immigration irrégulière.

Il y avait « 13 bateaux pouvant transporter 50 migrants chacun, 14 moteurs de bateaux, 700 gilets de sauvetage, une centaine de gonfleurs, 700 litres de carburant ». Sept personnes ont été interpellées, quatre hommes et trois femmes. Six sont déférées jeudi devant la justice, une femme ayant été remise en liberté.

Trois hommes sont irako-kurdes, les autres - un homme et deux femmes - sont français. Les enquêteurs ont établi que depuis l'été, les malfaiteurs avaient réalisé 80 traversées dont 50 réussies. Ils empochaient « 80 000 euros par traversée ».

Source

* * *


Dans le cadre du démantèlement d'un nouveau réseau pakistanais d'étrangers, deux suspects, âgés d'une trentaine d'années, sont soupçonnés d'avoir participé à un réseau d’immigration clandestine en faisant passer des familles entières par l'Italie ou l'Espagne pour les installer en Île-de-France ou au Royaume-Uni.

« Ils demandaient entre 20.000 et 25.000 euros par personne pour un passage en Europe, clés en main », rapporte une source proche du dossier. Concrètement, ils procuraient à leurs clients un « pack immigration » dans lequel se trouvaient un visa pour l’espace Schengen et de vrais passeports italiens ou espagnols.

Deux hommes étaient à la tête de ce trafic, aidés de trois complices vivant à Pierrefitte ou à Stains.

Source

 

Partager cet article
Repost0

commentaires