Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2022 6 05 /11 /novembre /2022 11:34

« Dernière Rénovation », contrairement à sa raison sociale évoquant plutôt une entreprise de travaux publics, est un chouette mouvement de jeunes engagés dans la lutte pour le climat. Mieux, sur la page d’accueil de leur site, ils assurent : « Nous sommes la dernière génération capable d’empêcher un effondrement sociétal. » Et modestes, avec ça. Leur mode opératoire ? Mettre en berne le drapeau français flottant sur le toit du Panthéon, par exemple. Sasha, 24 ans : « Je suis un citoyen ordinaire. J’aime mon pays, et je ne supporte plus de voir sa population et ses paysages sacrifiés par un gouvernement mensonger et criminel. Si je mets le drapeau en berne aujourd’hui, c’est parce qu’on devrait être en deuil pour tous les gens qui meurent déjà tous les ans d’inondations, d’incendies, de famines, bref, du dérèglement climatique. Et ce n’est rien face aux milliards de personnes qui seront sur les routes dans les décennies à venir. » Ce n’est pas très clair, mais c’est beau.

À propos de « routes », l’activisme de Dernière Rénovation consiste justement à les bloquer en s’allongeant sur la chaussée. Quand un tel happening a lieu sur le pont de Sèvres, aux abords de Saint-Cloud, ça se passe sans trop d’encombres. Mais une fois le chahut délocalisé sur l’autoroute A6, près du péage d’Arcueil, dans le Val-de-Marne, les automobilistes sont déjà moins réceptifs à cette nouvelle forme de vigilance inclusive. La preuve par les vidéos relayées sur les réseaux sociaux.

Dans l’une d’elle, on voit un beau gaillard à la peau d’ébène d’à peu près trois mètres cubes de muscles jaillir de sa camionnette, pour balancer un écologiste à la carrure de serin par-dessus la rambarde de sécurité. « Bouge ta merde ! », affirme-t-il. L’argument est court, mais persuasif. Il est vrai que cet homme, manifestement livreur, avait quelque chose d’urgent à livrer. À gauche, on respectait autrefois les camarades travailleurs. Ces temps-là ne sont manifestement plus.

Bizarrement, ces vidéos n’ont pas été relayées sur le site de Dernière Rénovation. Un oubli, sans doute.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires