Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2022 6 05 /11 /novembre /2022 10:54

Écrasé par des années de guerre, ruiné par sa classe capitaliste prédatrice, le peuple libanais plonge chaque jour plus profondément dans la crise économique et financière, la misère. C’est dans ce contexte de destruction du pays que les dirigeants ont annoncé à la fin du mois de septembre la modification du taux de change officiel, une dévaluation par 10 de la monnaie libanaise par rapport au dollar. Puis la signature d’un accord sur la délimitation des champs gaziers maritimes avec Israël.

La première décision a été présentée par Beyrouth mais décidée par l’occident, une des conditions requises par le FMI pour la signature d’un plan de financement de 3 milliards de dollars. Une mesure suivie également de la signature le 24 octobre dernier d’un « accord » imposé avec Israël sur la délimitation de la frontière maritime des deux pays. Avec pour enjeu de taille l’exploitation des gisements off-shore d’hydrocarbures, de gaz notamment. À la baguette, Washington qui a dicté ses conditions, exposées depuis une dizaine d’années, et en sous-main à la manœuvre opérationnelle, le régime Macron qui s’est assuré ainsi que Total puisse mettre la main sur l’exploitation des réserves de gaz libanaises.

Un accord aux dispositions ultra favorables pour Israël, mais qu’un Liban rendu exsangue a été obligé d’accepter. Le champ de Karish se situera ainsi intégralement sous contrôle israélien, le Liban n’aura lui que des droits d’exploration et d’exploitation de celui de Cana, qui est placé sous eaux israéliennes. En conséquence, Israël sera rémunéré sur son exploitation. En l’occurrence par Total !

Par ce coup de force, Israël s’assure ainsi de devenir un fournisseur de gaz de l’Europe via des usines de liquéfaction situées en Égypte, Total de juteux profits, le tout sur le dos du peuple libanais


source

 

Partager cet article
Repost0

commentaires