Deux centres de santé dentaires ou ophtalmologiques, situés à Trappes (Yvelines) et au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), ont été déconventionnés par la Sécurité sociale pour des pratiques frauduleuses, a annoncé dimanche 22 janvier la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) à l’AFP, confirmant une information du journal Le Parisien.
“Il est notamment reproché à ces centres d’avoir établi de fausses facturations et d’avoir facturé des actes fictifs, c’est-à-dire non réalisés”, précise la Cnam dans un communiqué. Elle estime que le préjudice financier s’élève à “près de 1,5 million d’euros pour ces deux centres”. L’Assurance maladie a décidé “au regard de la gravité des faits” de les déconventionner “pour une durée de cinq ans sans sursis”.
Cette sanction prend effet le lundi 23 janvier pour le centre de Seine-Saint-Denis qui propose des soins dentaires et des actes d’ophtalmologie, et à compter du 1er février pour le centre des Yveline qui propose des soins dentaires uniquement. Les deux caisses primaires de ces deux départements ont déposé plainte, selon la Cnam.