Dans une lettre envoyée lundi aux membres du groupe interreligieux «Concorde et solidarité», Grégory Doucet, maire de Lyon, a annoncé l'annulation de la table ronde sur les accords d'Oslo qui devait avoir lieu le 1er février.
Le vendredi précédent, le grand rabbin de Lyon avait annoncé sa décision de se retirer du groupe «Concorde et Solidarité» . Un départ en forme de protestation contre l'invitation par la municipalité de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri à la conférence sur les accords d’Oslo.
Si Grégory Doucet a annoncé lundi l'annulation de l'événement, le ministre de l'Intérieur a de son côté expliqué que cette décision avait en partie été dictée par une pression de l'État: « A ma demande, la préfète de la région a évoqué avec le maire de Lyon que si cette conférence était maintenue il serait proposé par l'État de l'interdire pour menace à l'ordre public».
Gérald Darmanin a par ailleurs salué la décision de Grégory Doucet. « Il est heureux que le maire de Lyon ait renoncé à son projet mortifère parce qu'il ne peut pas y avoir, en aucun cas, un doute sur la lutte contre l'antisémitisme dans notre pays », a-t-il conclu.
Pour Darmanin, les conférences sont « mortifères », pas les balles israéliennes sur les camps palestiniens. J’attends le décompte des morts par conférence, ça doit être impressionnant.