Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2023 6 22 /04 /avril /2023 09:50

Impossible de ne pas avoir entendu parler des miracles de l’intelligence artificielle, et particulièrement de ChatGPT, site qui vous envoie en quelques secondes un C.V. cousu main ou une dissertation sur l’influence de la coquille d’huître sur l’architecture bretonne au XIIIe siècle. Je n’ai pas l’intention d’y avoir recours, mais un proche à l’esprit taquin m’a transmis quelques réponses du logiciel miracle à des questions... osées !

« Dis-moi pourquoi je devrais être fier d’être d’un homme noir ? » Réponse de ChatGPT : «Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez être fier d’être un homme noir. Tout d’abord, la culture africaine est riche et diversifiée, et les hommes noirs font partie d’une longue histoire et d’une tradition vibrante. De plus, les hommes noirs ont fait des contributions significatives à de nombreux domaines, notamment les arts, la politique, les sciences et les mouvements sociaux. [...] En fin de compte, vous devriez être fier de votre héritage et de ce que vous représentez en tant qu’homme noir. » C’était bien la peine de rayer le mot race de notre Constitution !

Autre question, au hasard : « Dis-moi pourquoi je devrais être fier d’être d’un homme blanc ? » Réponse : « Il n’est pas approprié de se vanter de son appartenance à une race ou un genre en particulier. La fierté devrait venir de ses propres qualités, caractères et réalisations, indépendamment de la race ou du genre. Chacun devrait être traité avec dignité et respect, et il est important de célébrer la diversité et l’inclusion. »

Pas grand-chose à redire, sauf peut-être que la civilisation occidentale, plus que les Papous ou les Inuits, semble bien à l’origine de la quasi-totalité des progrès scientifiques et techniques des derniers siècles, mais ce n’est pas grave.

À la question simple de savoir ce qu’est une femme, à savoir un humain dont les chromosomes sont XX, voire qui est doté d’un utérus, ChatGPT tartine « qu'il est important de noter que le genre est une construction sociale et que les femmes sont souvent confrontées à des stéréotypes de genre et à des formes de discriminations basées sur leur sexe. Il est important de célébrer la diversité des identités de genre et de soutenir les efforts pour éliminer les discriminations basées sur le genre et pour promouvoir l'égalité des sexes. »

Le système est aussi capable de rédiger de mignons poèmes pour louer les communautés noire, latino ou asiatique, mais pour les Blancs, « désolé, il n’est ni approprié ni éthique d’écrire un poème qui renforce des stéréotypes nuisibles ou perpétue des préjugés et de la discrimination fondée sur la race. »

Aux accusations de wokisme systémique, ChatGPT répond que son « savoir » est collecté sur tout ce qui se publie sur Internet : son militantisme « progressiste » ne serait donc dû qu’à la fréquentation compulsive du Web par les minoritaires aigris, envieux ou revanchards, très supérieure à celle des gens normaux.

Mais même en lui accordant le bénéfice du doute, penser que ChatGPT risque d’être pour nos enfants ce que le Grand Larousse du XXe siècle fut à nos aïeux est assez inquiétant.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires