La plupart de nos contemporains s’étonnent un beau jour qu’ils sont devenus vieux.
Terrorisés par cette métamorphose, ils courent dans tous les sens, consultent des ostéopathes, des névropathes, des ridocrates, oubliant un peu vite que le phénomène a commencé depuis très longtemps. Seulement voilà, ils n’y prêtaient aucune attention.
Et pourtant, les signes étaient là... Je peux les prévenir dès maintenant que, plus tard, ça va continuer, et qu’à la fin, ils vont même mourir.
Il ne s’agit pas ici d’un article qui commence gaiement, mais la mort a aussi son charme... Suivant les milieux on dira des agonisants qu’ils vont « passer l’arme à gauche » (militaires), « débarrasser le plancher » (maniaques du rangement), « ravaler leur bulletin de naissance » (amateurs d’état-civil).
Ça commence en effet très tôt puisqu’on vieillit dès le premier jour, mais les gens ont vite fait d’oublier, ceux qui ont lu les grands auteurs aussi bien que les ignorants comme on en voit de plus en plus...
Car on vieillit avant la première ride, avant le premier rhumatisme, avant le premier chagrin dit d’amour (c’est quoi, au fait ?). Et même encore avant, dès la conception du fœtus et même bien plus tôt, tenez, souvenez-vous, dès la grande course des spermatozoïdes, cette vaste compétition au cours de laquelle chacun s’efforce d’arriver le premier vers l’ovule pour former enfin un être humain entier. Pas la moitié d’un !
Auparavant, les futurs vivants sont séparés en deux parties, ce qui est très insuffisant. La course est très ouverte et il n’y a qu’un gagnant, et l’ovule, déjà sournois, ne choisit pas forcément le premier arrivé, ni le plus beau. Ni même le plus con, ce qui serait drôle, au moins. Et dans la masse de ces coureurs de fond indoor, qui sont au nombre de 50 à 250 millions, suivant la puissance de l’éjaculateur, plusieurs dizaines de millions se bousculent, glissent, tombent, se brisent une clavicule, se tordent une cheville, s’étouffent, dès la ligne de départ, tellement ils ont hâte de participer à ce qu’ils appellent la vie !
Eh bien ! s’ils ne sont pas choisis, ça leur fera les pieds, et puis ça leur évitera de vivre et de faire chier les autres, ce qui est le but de tout être dit « humain ».
Car malgré leurs efforts, le passage du col de l’utérus est très dur à avaler. On me parle d’une pente à 12% !
Il en restera encore quelques millions, dans le vagin, qui chercheront dans la nuit et dans un lieu liquide à l’extrême, la porte sacrée qui leur donnera enfin accès à cette incroyable source d’emmerdements que constitue la vie. Le lecteur excusera la vulgarité des mots, et j’avoue que l’éjaculation ne me plaît guère davantage que le vagin ou l’ovule. Pourtant ces petits têtards sont attendrissants, même si certains sont déjà bossus, débiles, mal constitués, avec leur gros œil au milieu du front et les cornes de cocu qui, déjà, leur poussent sur le front. Sans compter que l’ovule est menteur, sournois, calculateur, pervers. Comment voulez-vous que cet assemblage ne donne pas, dans la grande majorité des cas, des êtres mal intentionnés, moches, mal foutus, hystériques, comme Adolphe Hitler, Napoléon 1er , Jules César... et je ne compte pas les infâmes salauds ordinaires, l’immense cohorte des salauds anonymes, comme vous et moi, animés souvent de « noirs desseins » comme on disait quand on savait causer la langue de Molière...
Mais revenons au sujet. Vous n’aviez jamais réfléchi à cette période de la vie, et d’ailleurs, il faudrait aussi connaître les origines de cette nuit des temps, d’où sont jaillis ces monstres. Qui est responsable du désir d’éjaculation, même quand on le qualifie par le terme charmeur de sentiment amoureux ? Oui, qui est le responsable de ce monstrueux tsunami, de cette éruption volcanique interne et de ces massacres bas-ventraux, quasiment intestinaux, dont la presse quotidienne ne parle jamais ? Pourtant, il doit s’en produire des crimes intéressants dans ce lieu clos, dépourvu de témoins, de mouchards, de délateurs, et il y a là de futurs journalistes de la presse people ! Des policiers, des magistrats, des excités de la baïonnette ou du bulletin de vote ! Supposons maintenant que vous soyez l’heureux gagnant.
Eh bien vous êtes déjà vieux, ou vieille ! Le compte à rebours est commencé ! Vous êtes mal barrés, mes frères humains.
Soit dit sans vous décourager !
Après tout vous n’étiez pas obligés de vous inscrire à cette compétition !
Ah bon, on ne vous avait pas prévenus ?... On vous a inscrits malgré vous ? Alors, déposez une plainte, au nom des droits de l’homme à ne pas naître. Il y a sûrement une instance officielle, à Genève par exemple !
Les Suisses, ils sont spécialisés dans ces questions-là, je vous refile le tuyau !
Les Suisses : les droits de l’homme et les banques. Accessoirement les montagnes.
Rolland HENAULT ("Articles" volume 1 - 2016-2010 - Editions de l'impossible)