On ne se couche pas pour de l’argent
Les concerts du pianiste turc Fazil Say prévus en Suisse la semaine prochaine ont été annulés en raison de ses commentaires sur le conflit au Proche-Orient, ont indiqué l'artiste et le groupe suisse de distribution Migros, organisateur de l'évènement. M. Say devait jouer de lundi à jeudi, avec l'orchestre symphonique de Birmingham, à Zurich, Berne, Genève et Lucerne.
«Des responsables de Migros ont invoqué les idées que j'ai exprimées sur les tensions israélo-palestiniennes sur les médias sociaux pour justifier leur décision», a déclaré M. Say dans un communiqué en anglais publié vendredi sur son compte X (ex-Twitter). «Tout ce que j'ai écrit sur mes comptes est inchangé», a-t-il ajouté.
Une vraie bonne femme !
La vraie voix de la France, c’est celle de Mathilde Panot, de LFI. Parfois, les femmes ont plus de couilles que les mecs. Quand une femme se lâche, ça fait vibrer les murs. Son discours à l’Assemblée le 21 octobre 2023 remet les choses en place et la France à l’endroit.
https://youtu.be/s9lta5Ni2W4?si=KyP-G6D6-mbeUsUH
Panot, c’est la France qui ouvre sa gueule, qui défend le faible contre le fort, qui ne se couche pas devant les puissances visibles ou occultes, bref, qui rend à nouveau fier d’être français. C’est une Gauloise. D’ailleurs, elle pourrait figurer en bonne place dans Astérix, et on dit ça sans ironie, puisqu’elle a été traitée de « poissonnière » il y a huit mois par un député macroniste.
Pour nous, poissonnière, c’est un beau métier et c’est pas une insulte. C’est mieux que député macroniste, c’est-à-dire rothschildiste, si on veut aller au fond des choses. Pierre (Henriet) a ensuite présenté ses excuses à Mathilde, mais on devine dans son « poissonnière » plus de mépris de classe que de sexisme.
Huit mois plus tard, la poissonnière assomme la Macronie à coups de poisson.
Jean-Luc ne s’est pas dégonflé
« Un massacre de masse est en cours à Gaza. Et les puissances refusent d’imposer le cessez-le-feu. Ce moment de l’histoire est la honte à jamais pour les criminels qui le commettent, pour ceux qui les soutiennent inconditionnellement, pour ceux qui laissent faire et pour ceux qui ont peur de protester. » (Jean Luc Mélenchon sur X, hier)
L’AFP bride ses va-t’en guerre
Le traitement du conflit en Israël a donné lieu à l’envoi mardi dernier d’une note de service de la direction de l’AFP intitulée « consignes éditoriales sur la couverture de la guerre entre Israël et le Hamas ». On y lit notamment que le Hamas peut être désigné comme un « mouvement islamiste palestinien », mais qu’il faut parler de « combattants du Hamas » et pas d’ « islamistes du Hamas ». Le qualificatif « terroriste » est « proscrit » s’agissant du mouvement palestinien pour les journalistes de l’AFP, dont la « mission », précise la même note, est de « rapporter les faits sans jugement sur des groupes ou des individus ». Les rédacteurs sont autorisés à mentionner que l’organisation palestinienne est « qualifiée de “terroriste” par les États-Unis, l’Union européenne et Israël ». Si les circonstances les conduisent à utiliser le terme « crimes de guerre », il leur est conseillé de « rappeler que selon des experts juridiques interrogés par l’AFP les deux camps pourraient être accusés de crime de guerre ».
Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, a justifié le non-emploi du qualificatif de terroriste en expliquant que le « mot a perdu son sens ». Selon lui, « tous les gouvernements autoritaires du monde utilisent le mot pour parler de leurs opposants, par exemple.
Grande marche de soutien samedi 28 octobre à Paris
Nous marcherons nombreux ce samedi à Paris, de la Place du Chatelet à 14 H 30 jusqu’à la République, en passant par la gare de l’Est, pour montrer que le peuple français n’est pas d’accord avec Macron et ses déclarations, pour demander l’arrêt immédiat des bombardements et des déportations et la fin de l’occupation israélienne de la Palestine.