Alors que Gaza est toujours soumise au blocus total israélien privant les Gazaouis d’eau, d’électricité, de nourriture et pétrole, ce vendredi matin à l’aube, Israël a ordonné via un communiqué l’évacuation de tous les civils Gazaouis – soit plus de 1,1 million de personnes, soit la moitié de la population de la bande de Gaza – vers le sud du territoire, dans les prochaines 24 heures « pour leur propre sécurité et protection ». Le communiqué ordonne aux Gazaouis de quitter leurs domiciles pour se rendre au sud du cours d’eau de Wadi Gaza, et leur indique qu’ils « ne seront autorisés à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce le leur permettra. »
Un déplacement de masse d’une telle ampleur en 24 heures est inimaginable et ne laisse aucun doute sur les catastrophes humaines supplémentaires qu’il engendrera, c’est une sentence de mort que les forces israéliennes viennent d’envoyer par ce communiqué à toute la population de Gaza. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des représentants des Nations Unies ont demandé à Israël d’annuler son ordre d’évacuation, estimant que le fait de forcer des patients vulnérables à évacuer les hôpitaux de Gaza équivalait à une "condamnation à mort".
Alors qu’Israël annonce son plan de vider Gaza des Gazaouis et de finalement orchestrer le nettoyage ethnique de la bande, le reste du monde regarde en silence.
« Depuis samedi, une vaste offensive a été lancée depuis Gaza par le Hamas en territoire “israélien”. Il s’agit d'une offensive sans précédent qui a pris de court la direction militaire israélienne. En plus des roquettes tirées sur plusieurs postes militaires, certaines colonies autour de Gaza ont été acquises aux résistants.
Gaza est sous blocus depuis 15 ans et connaît depuis une situation humanitaire dramatique, cela sans compter les humiliations, les morts et les bombardements. Longtemps cantonnéEs aux actualités autour du cycle provocations - roquettes - bombardements et appels à la “désescalade” des “deux côtés”, les Palestiniens étaient dépeints comme passives et passifs, toujours dans la survie. La stratégie israélienne, appelée la “tondeuse à gazon”, consiste en réalité à éliminer physiquement et régulièrement des nouvelles générations de militants et d’opposants à l’occupation, dans un cycle de répétition interminable.
Cette fois-ci, l'offensive est du côté de la résistance. En effet, avec un gouvernement israélien ouvertement d'extrême droite prêt à toutes les annexions et crimes de guerre, les dernières provocations sur l’esplanade des mosquées, ça ne peut plus durer ! Le Hamas appelle les palestiniens à se soulever dans tous les territoires et à lutter contre l’occupation. Les manifestations pour la démocratie en Israël (qui devaient avoir lieu ce samedi) ont été annulées par leur organisateurs pour soutenir l’armée d'occupation. Il est trop tôt pour connaître l’issue de cette offensive. A cette heure, il est évidemment à craindre que l’armée israélienne se permette les pires exactions et représailles, cela avec la bénédiction de la communauté internationale occidentale.
Le NPA ne se joint pas à la litanie des appels à la prétendue “désescalade”. En effet, la guerre contre les Palestiniens dure depuis 75 ans, et la gauche devrait se rappeler de la nécessaire solidarité avec les luttes de résistances contre l'oppression et l’occupation. Le NPA rappelle son soutien aux Palestiniens et aux moyens de luttes qu’ils et elles ont choisi pour résister. Nous lançons un appel à l’organisation rapide de mobilisations de soutien au peuple palestinien. Nous soutenons l’exigence de sanctions internationales contre les crimes de guerre et d’apartheid d’Israël, celles-ci étant encore plus nécessaires aujourd’hui face à la violence et la haine de la classe dirigeante actuelle en Israël. Enfin nous rappelons que c’est bien l'absence de sanctions et plus généralement l'occupation, l'extension de la colonisation et l’apartheid, qui sont responsables de cette situation.
Aujourd’hui comme hier, nous sommes toutes et tous palestiniens. Intifada ! »
« L’offensive de groupe palestiniens armés de Gaza, notamment revendiquée par le Hamas, contre Israël a débouché sur une attaque d’une violence inédite de la part d’Israël contre la population de la bande de Gaza, avec déjà près de 200 morts. Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) et la Jeunesse pour la Renaissance Communiste en France (JRCF) expriment leur solidarité inébranlable avec le peuple palestinien et, en particulier, avec les organisations palestiniennes se réclamant du marxisme et de la lutte des classes, face à l’intensification continue de la politique de colonisation illégale menée par Israël en Palestine occupée. »
Sources :
http://mai68.org/spip2/