Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2023 6 25 /11 /novembre /2023 08:56

Depuis que les Français ont la manie de se laver, le nombre et la gravité des maladies de la peau n’ont cessé d’augmenter ! J’en veux pour preuve que le mot « dermatologie » remonte à... 1836 ! Avant cette date, les maladies de peau sont extrêmement rares, pour ne pas dire inexistantes ! Les Français ont la peau dure et la peau propre, naturellement ! Il faut dire que la douche (italien « doccia ») a été inventée en 1588, mais qu’on évitait d’en abuser. La baignoire était très rare. Elle datait (le mot, du moins) de la fin du 18ème siècle. J’en rappelle la définition exacte : « cuve plus ou moins allongée où une personne peut se baigner ». Vous avez bien lu : la baignoire est avant tout une « cuve ». Or, la cuve est un récipient, nous dit le Robert, « utilisé pour la fermentation du raisin ». C’est clair, non ?

Cet outil de viticulteur a été détourné de son usage normal. D’ailleurs, tout observateur un peu perspicace aura pu constater que l’eau, si on la laisse tranquille, ne fermente absolument jamais. Elle « croupit », ce qui, étymologiquement signifie qu’elle « sent la croupe », autrement dit, « le derrière, la fesse » (Robert). Et ceci depuis la fin du 12ème siècle ! On aurait dû s’en apercevoir depuis longtemps : avant même que, sous prétexte de vous laver le postérieur, vous vous glissiez dans la baignoire, l’eau a déjà pris l’odeur que vous tentez de faire disparaître par ce moyen artificiel, le bain !

Donc, à l’avenir, évitez de vous tremper dans la baignoire et je n’évoque pas d’autres dangers bien plus graves, comme la noyade ou l’assassinat ! Apprenez l’histoire de France, enfin, et voyez ce pauvre Marat ! S’il s’était tenu tranquille au lieu de dépenser l’eau dont le peuple avait tellement besoin, il serait peut-être encore vivant ! Ou, du moins, il n’aurait pas été poignardé dans son bain !

Voilà le bain éliminé, c’est déjà bien. Il reste le verre, dont les dangers sont bien connus depuis la campagne publicitaire que l’on sait : « un verre ça va, deux verres, bonjour les dégâts ». Deux verres de quoi, au fait ? deux verres d’eau, car, ainsi que le dit clairement la sagesse populaire avec ce proverbe : certains « se noient dans un verre d’eau ».

Et ça ne vous suffit pas, tous ces arguments ? Fermez-moi ces robinets et n’allez pas vous planter debout sous la douche, je vous aurai prévenus. En effet, des études sérieuses, effectuées par des savants qui ne sont pas forcément de Marseille, ont montré que l’eau, lorsqu’elle tombe régulièrement sur la tête, finit par traverser la boîte crânienne et voilà pourquoi il y a de plus en plus d’imbéciles en France : ils ont de l’eau dans la tête. D’ailleurs, tout être humain un peu sensé n’ignore rien de ce phénomène, et lorsqu’il pleut, les passants sortent un parapluie. Beaucoup d’ailleurs ne se hasardent dehors jamais sans une coiffure, à titre préventif. Simple question de bon sens.

Et je ne pense pas seulement aux quantités considérables du précieux liquide qui s’évaporent inutilement dans les bénitiers de nos églises de campagne ! L’eau bénie, ou bénite, dont le pape asperge régulièrement les catholiques n’est pas recyclée par les écologistes ! En effet, la présence du Saint Esprit la rend impropre aux travaux agricoles. Le Saint Esprit est un produit nocif, très difficile à détecter, et il contient nombre de substances dangereuses, voire des drogues dures, comme l’opium. Marx l’avait déjà signalé, « la religion est l’opium du peuple ». Eh bien c’est à cause de l’eau ! Une preuve ultime pour conclure mon argumentaire (ne dites plus « argumentation », l’argumentaire, qui désigne les arguments utilisés pour la vente, n’existe que depuis 1970), donc une preuve ultime : les régions humides ou trop arrosées favorisent l’alcoolisme. Regardez la carte : c’est la Bretagne qui est dangereuse pas le Bordelais ni la Bourgogne !

Il me semble avoir fait le tour de la question. Je vous concède que le lavage des mains, dans certains cas, peut être considéré comme acceptable. On sera plus prudent avec le lavage des pieds, qui sont faits, avant tout, pour être en contact direct, naturel, avec le sol. Le pied n’est jamais sale ! Beaucoup, parmi nos ancêtres, ne se lavaient jamais les pieds. C’étaient des sages. Ils vivaient la symbiose avec le monde naturel, et se soignaient directement par les plantes. Pourquoi donc croyez-vous qu’on dit encore « la plante des pieds»?

Vous voyez les études sémantiques, ça sert à quelque chose.

Vous aurez noté enfin, que cet article ne contient aucun des gros mots habituels comme bite, couille, moule etc... c’est un article propre.

L’auteur de cette rubrique est un homme propre, éduqué au Lycée d’Issoudun, où l’on ne subissait qu’une douche par semaine, et encore, en été !

Le temps perdu à tous ces lavages était utilisé à la lecture et à l’acquisition des connaissances. Résultat ? Eh bien on savait lire et écrire couramment quand on passait sa licence de lettres, à cette époque-là !

 

Rolland HENAULT ("Articles", volume 2 - Editions de l'impossible)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires