Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2023 6 11 /11 /novembre /2023 13:29

Dix milliards de profits sur un trimestre ? Qui peut mieux faire qu’Amazon, le vampire de la distribution ? Présent dans presque tous les domaines, y compris le divertissement, le cinéma, la musique, les séries ou le jeu vidéo.

Le dernier trimestre est toujours le meilleur pour les ventes en ligne avec les achats de Noël. Le quatrième trimestre 2022 avait vu des ventes de 149 milliards de dollars. Estimées non conformes et insuffisantes par rapport aux attentes des analystes, elles furent suivies de l’annonce tout début 2023 du licenciement de 18000 personnes. Une broutille, puisque la société comptait à ce moment-là le chiffre faramineux d’un million et demi d’employés, l’équivalent d’une très grande ville.

De juillet à septembre 2023, Amazon a battu les prévisions avec des ventes de 143 milliards de dollars et un bénéfice net de 9,9 milliards. Le découpage en huit zones du marché américain – autrefois administré centralement – a permis encore plus de rapidité de livraison. Une journée estivale de soldes a également amélioré les ventes. Pour les actionnaires, en un an le titre a progressé de quasi 30% de 99 dollars à 126 dollars fin octobre 2023. Jeff Bezos actionnaire principal a peut-être récupéré son titre d’homme le plus riche du monde, en compétition avec son compatriote Elon Musk ou le français Bernard Arnault.

Vu de la France, Amazon a entamé une épuration de ses petits vendeurs qui occupaient de la place sans rien payer. Et dans un bon langage orwellien, cette opération se nomme « Politique de tarification équitable ».

Eh bien salut Amazon, nous allons vendre chez ePro Shopping. Venez nous voir !

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires