Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2023 6 02 /12 /décembre /2023 10:10

Jérôme Cahuzac a été maire et député, il y a vingt ans, quand j'habitais Villeneuve-sur-Lot. Je n'ai jamais voté pour lui : je n'ai jamais été socialiste et pas davantage hypnotisé par son prétendu charisme qui séduisait au-delà de son camp. Pour l'avoir rencontré, j'étais même gêné par son arrogance. Et finalement pas surpris quand en 2013, ce ministre du Budget de Hollande transformé en petit chevalier blanc de la lutte contre la fraude fiscale fut condamné en 2018 pour... fraude fiscale.

Deux ans de prison ferme – peine aménagée en port d’un bracelet électronique – et deux ans de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 300.000 euros d’amende. Il est aujourd'hui de retour, enchaîne marchés et réunions publiques dans son ancienne circonscription et envisage sérieusement de briguer à nouveau les mandats de maire et de député. Il retrouve son fan-club, une véritable secte pour qui il est toujours grand, intelligent, innocent. Toute la presse s'en fait l'écho. Serait-elle redevenue, notamment la presse locale, aussi complaisante qu'elle le fut avec lui, lors de son parachutage en 1997 ?

Moral, ce retour ? Pour Jérôme Cahuzac, cela ne fait aucun doute. Mais il aurait pu nous épargner le syllogisme foireux qui lui permet de parvenir à cette conclusion : « J’ai beaucoup lu de philosophie et notamment Emmanuel Kant durant ces années. Je pense par moi-même et je suis en accord avec moi-même. Ce retour n’est donc pas indécent. » L'homme est un habitué de ce pédantisme narcissique.

Mais le plus intéressant est son analyse politique. Juste sur le constat : « un paysage politique dévasté, une gauche ravagée, un centre impuissant et une droite qui se délite ». Mais terriblement datée et dépassée quant à son positionnement : M. Cahuzac plaide pour « un gouvernement d’union nationale » pour lutter contre le Rassemblement national mais sans « traiter ses électeurs de salauds ou d’idiots ». On appréciera la délicatesse. Mais elle ne suffira pas, comme aux beaux jours du barragisme, à s'assurer une élection confortable, à Villeneuve-sur-Lot comme en France.

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis dix ans, et sa propre circonscription a changé trois fois de couleur : PS, UMP, Renaissance, avant de basculer vers le RN en 2022, à l'image du département du Lot-et-Garonne qui a placé Marine Le Pen en tête. Et tout indique que cette tendance de fond ne fera que se renforcer lors des prochaines élections.

 

Source

 

Partager cet article
Repost0

commentaires