Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2023 6 30 /12 /décembre /2023 10:36

En attendant les JO 2024, les brillants esprits de l’Hôtel de ville turbinent à plein régime, à en juger par le nouveau « look » de la place de la Concorde. Le résultat se situe un peu entre musée de l’horreur et fête à neuneu. D’où ce message posté sur X par Jérôme Godefroy, ancien animateur radio se définissant aujourd’hui comme « boomer perplexe » : « La place de la Concorde est classée monument historique depuis 1937. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut déposer un dossier auprès des architectes des Bâtiments de France pour changer une espagnolette à une fenêtre de l’hôtel de Crillon. »

Pas pour la mairie de Paris. Résultat ? Un amoncellement d’installations sportives où le laid le dispute au grotesque. Et notre homme d’ajouter : « Mais la mairie de Paris, en toute impunité, se vante de transformer régulièrement ce lieu hautement emblématique de l’Histoire de France en cour de récréation. Dernier avatar de cet avilissement : le "Concorde Park" (admirez le franglais) installé pour deux mois. »

Voilà qui devrait nous donner un avant-goût de ce qui nous attend pour les JO de 2024. Car là devraient se tenir les épreuves des nouvelles disciplines olympiques : « skateboard (street et park), BMX freestyle, basket 3X3 et breaking ». Je traduis pour les vieux : le skateboard (planche à roulettes), le BMX (bicyclette à acrobaties), le basket 3X3 (basket de rue) et le breaking (danse façon rap à cabrioles). Mais à ce compte-là, ne faudrait-il pas intégrer la danse classique aux JO, danseurs et danseuses étoiles sont eux aussi des athlètes confirmés ?

C’est peut-être moins dans l’air du temps, comme l’a confirmé Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des festivités : « Paris 2024 veut mettre en valeur cette culture des sports urbains, s’adressant à des publics jeunes qui consomment le sport différemment. »

Ils le consommeront de loin, en tout cas. Parce qu’avec des tarifs moyens de 699 euros la nuit, soit 314 % d’augmentation, les prix des hôtels flambent à Paris.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires