Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2024 6 13 /01 /janvier /2024 11:18

Chaque année, à la manière d’un poisson rouge qui, au bout d’un tour, s’exclame à nouveau « Sympa, ce bocal ! », les services de l’État redécouvrent en janvier que le froid, le vent et même la neige sont caractéristiques de cette saison que, dans les milieux complotistes (mais ne le répétez pas trop fort au travail), on appelle l’hiver. Ce mardi, l’État, tentaculaire, comme une grosse pieuvre gâteuse, avait déclenché le « plan grand froid ». Nos frères québécois ont dû bien se marrer. Grand froid, donc, que ces trois centimètres de neige en Île-de-France et ces -10°C « ressentis ». Alors, forcément, les conseils originaux fleurissent : on ne va pas laisser les Français mourir de froid.

Le Parisien, dans son édition du 9 janvier, publie ainsi le dessin d’un bon citoyen qui respecte les "bons gestes" contre le froid. On apprendra donc, avec une surprise mêlée de terreur face à ce surgissement de silhouettes arctiques, qu’il faut pour survivre, couvrir ses extrémités (« mains, pieds, tête », précise obligeamment Le Parisien aux éventuels porteurs d’étui pénien) et privilégier des couches de vêtements amples.

Il faut rendre cette justice au quotidien macroniste : il n’est pas le seul à « nounouter» les Français, pour reprendre un néologisme très juste employé sur Europe 1 par Élisabeth Lévy. L’État ne cesse de le faire lui-même, depuis bien avant Macron, à travers une série d’injonctions "bienveillantes" : "5 fruits et légumes par jour", "l’intervalle entre le marchepied et le quai", "à consommer avec modération", "pour votre santé bougez plus"...

Faut-il en déduire que notre peuple a définitivement basculé dans un infantilisme gâteux ? Que nous avons besoin de ça, que nous réclamons d’être pris pour des demeurés ? Que nous sommes devenus séniles et que, de temps en temps, il faut que quelqu’un vienne essuyer le filet de bave qui coule de nos lèvres absentes pendant que nos yeux morts sont vissés sur un quelconque écran ? Peut-être. Le spectacle de certains de nos contemporains pourrait commodément nous inciter à le croire.

 

Source

 

Partager cet article
Repost0

commentaires