Alors que les Etats-Unis n’ont cessé d’empêcher le Conseil de Sécurité de l’ONU de prendre une résolution ordonnant le cessez le feu à Gaza, alors que c’est par dizaines de milliers que les civils palestiniens sont tués sous les bombes occidentales jetées par l’armée israélienne sur l’ensemble de l’enclave, alors que plus de la moitié des habitations y sont désormais réduites à l’état de ruines, que l’eau et la nourriture manquent et que les hôpitaux et bâtiments de l’ONU sont également ciblés, alors qu’un large collectif de juristes avait dès la mi octobre alerté contre le risque génocidaire de l’offensive israélienne à Gaza, l’Afrique du Sud a porté plainte le 29 décembre 2023 contre Israël pour « génocide » à Gaza auprès de la Cour internationale de justice (CIJ).
L’instance a tenu une audience publique le 11 et le 12 janvier et doit se prononcer sur les mesures conservatoires demandées par l’Afrique du Sud. Par sa douloureuse mémoire de l’apartheid, l’Afrique du Sud a d’évidence l’autorité morale pour déposer cette requête. Cependant, compte tenu à la fois de l’absence de capacité à produire des décisions contraignantes mais aussi et surtout de la composition du jury de cette cour présidée par les USA et composée d’une large majorité de représentant des pays de l’axe impérialiste euro atlantique, il n’y a que peu à attendre de cette audience. Si ce n’est une prise à témoin qui nous engage tous à réagir. Les manifestations massives qui se sont à nouveau tenues samedi et dimanche partout dans le monde, de Londres à New York ou Berlin en passant par Paris démontrent que les peuples occidentaux ne veulent pas être complice actifs ou passifs d’un tel génocide.
Sans surprise, alors que le régime Macron continue d’afficher son soutien avec le régime Netanyahu, en application des ordres donnés par Washington, les principaux médias en France n’ont pas rendu compte de la plaidoirie sud-africaine. A l’image de France Info, la radio télévision d’Etat ne la diffusant pas alors qu’elle a fait une large place à la défense israélienne.