Malgré la tentative de censure à l’initiative d’Alexandra Cordebard, la maire PS du 10ᵉ arrondissement, de la CGT spectacle et du sénateur communiste Ian Brossat (la gauche adore interdire), qui a poussé le Théâtre du Gymnase à leur fermer ses portes, plus de 200 personnes étaient rassemblées mardi dans la salle Athènes Services à Paris pour la XVᵉ cérémonie des Bobards d’Or. Pour compenser la taille de la salle, plus petite que les années précédentes, Polémia (l’organisateur)* a diffusé en direct la cérémonie sur YouTube qui a été visionnée plus de 15 000 fois à ce jour.
Voici le résultat des votes :
- Le Bobard d’Or 2024 est décerné à Gérald Darmanin pour son bobard « Les émeutiers de juin étaient 7000 voyous, parmi lesquels de nombreux Kevin et Mattheo ».
- Le Bobard d’Argent 2024 est décerné à Anne Hidalgo, « récoltant même plus de voix que lors de la dernière présidentielle » comme l’a dit un membre du jury. La Maire de Paris a été récompensée pour son énorme bobard sur sa gestion exemplaire de la capitale, un bobard on ne peut plus osé alors que Paris a dépassé cette année les 8 milliards d’euros de dette et que la taxe foncière a augmenté de 52%.
- Le Bobard de Bronze 2024 est décerné à l’entreprise Sector Alarm. Malgré des campagnes particulièrement audacieuses de la métropole d’Orléans, de la SNCF ou de la CAF, c’est le spot publicitaire de Sector Alarm qui remporte haut-la-main cette catégorie. Dans sa pub (qui n’est pas un sketch), un moustachu blanc d’un certain âge cambriole une famille issue de la diversité.
- Le prix spécial « Salopard d’Or » est décerné à Patrick Cohen et Isabelle Veyrat-Masson pour leurs deux bobards sur l’assassinat du jeune Thomas à Crépol qui aurait « provoqué » ses agresseurs.
(*) https://www.polemia.com/resultats-bobards-dor-2024/