Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2024 6 30 /03 /mars /2024 09:52

Un collectif marseillais s’est constitué il y a quelques semaines pour “s’organiser contre l’industrie de l’armement dans les Bouches-du-Rhône“. Il regroupe aujourd’hui plus de 25 organisations, syndicats ou partis politiques (dont les Soulèvements de la Terre 13, Marseille Gaza Palestine, BDS Provence, Tsedek, Technopolice Marseille, LFI, le NPA, SFA-CGT, Sud éducation…) et appelle à un rassemblement le 1ᵉʳ avril à Marseille, devant l’usine d’Eurolinks, fabricant de maillons pour munitions depuis 70 ans,

L’objectif est de signifier “qu’on peut agir un peu partout sur le territoire pour rappeler l’État et les entreprises françaises à leurs responsabilités”, explique le comité local des Soulèvements de la Terre 13. En ciblant Eurolinks, entreprise “d’une autre échelle que celle des géants de l’armement français comme Thalès ou Safran“, il s’agit de “pointer du doigt les multiples filières et enrayer les mécanismes d’un complexe militaro-industriel international qui soutient le génocide en cours à Gaza”.

Si les petits “maillons” métalliques produits par Eurolinks peuvent sembler dérisoires par rapport à la machine de guerre israélienne et aux centaines de millions de dollars d’armes que lui vendent les États-Unis, le collectif Technopolice Marseille souligne le rôle joué par ces attaches de munitions dans cette guerre où les civils palestiniens sont les principales victimes : “Ils permettent de relier les balles entre elles afin d’assurer une cadence soutenue de tir, à savoir de pouvoir tirer le plus de balles possibles par minute ou par seconde. Donc de pouvoir tuer plus, et plus vite”.

Dans l’onglet “historique” du site internet d’Eurolinks, on peut lire que l’entreprise a prospéré dans les années 1950 en fournissant des maillons pour l’armée française en Indochine et en Algérie. À l’époque, des dockers avaient bloqué les bateaux d’armes en partance pour les territoires coloniaux de la France en Asie.

Il faudra faire pareil pour Gaza.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires