Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2024 6 18 /05 /mai /2024 08:48

Le quotidien israélien Haaretz dénonce la torture systématique des prisonniers palestiniens dans les centres de détention du désert du Néguev.

Le quotidien s’est procuré la lettre adressée par un médecin de l’« hôpital de campagne » pour Palestiniens détenus sur la base militaire israélienne de Sde Teiman, adressée au procureur général d’Israël et aux ministres de la Défense et de la Santé. Cette lettre décrit des « conditions déplorables » et des amputations « de routine » dues à des blessures causées par des menottes. Selon le médecin, les conditions de détention violent l’éthique médicale : « Pas plus tard que cette semaine, deux prisonniers ont été amputés de leurs jambes en raison de blessures causées par des menottes, ce qui est malheureusement un événement de routine. » Tout cela a conduit à des « complications et parfois même à la mort du patient », ajoutant : « Cela nous rend tous – les équipes médicales et vous, ceux qui sont en charge de nous dans les ministères de la Santé et de la Défense – complices de la violation de la loi israélienne. » Le médecin dénonce également : « Les détenus sont nourris avec de la paille, défèquent dans des couches et sont constamment attachés. »

Relayant ces informations, Lauren Kent, productrice de la chaîne américaine CNN, a demandé des explications à l’armée israélienne. Réponse d’un porte-parole de l’armée : celle-ci « agit conformément à la loi et dans le cadre de la loi (…) avec un soin extrême pour la dignité humaine des détenus».

Réponse que conteste la productrice de CNN, après s’être entretenue « avec une source (…) ayant déjà visité l’hôpital de campagne de Sde Teiman ». La source confirme : « Tous les détenus gazaouis qu’elle a vus à l’hôpital de campagne avaient les quatre membres menottés (…), les yeux bandés et (au) moins trois patients qu’ils ont vus portaient des couches. » La source médicale souligne la « déshumanisation ». Elle ajoute que ce prétendu « hôpital de campagne » est en réalité « une grande tente » qui ne « protège pas des conditions météorologiques » : les températures peuvent monter à 35 ou 40 degrés en mai dans le Néguev.

L’ONG médicale israélienne Physicians for Human Rights-Israel confirme pour sa part qu’à Sde Teiman « les forces de sécurité de l’hôpital de campagne exigent que toutes les personnes détenues restent menottées et aient les yeux bandés à tout moment, y compris pendant le traitement médical».

Honte à tous ceux qui couvrent ces crimes !

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires