La guerre d’Israël à Gaza a épuisé le système de santé du territoire, laissant le personnel dans l’incapacité de soigner les enfants souffrant de malnutrition. Des médecins ont raconté à CNN qu’ils étaient obligés de refuser des parents qui mendiaient du lait pour bébé, incapables même de traiter les jeunes patients atteints de maladies chroniques aggravées par la faim sévère.
Alors qu’Israël poursuit son siège sur Gaza, empêchant les organisations humanitaires d’acheminer suffisamment de nourriture dans l’enclave, les parents disent qu’ils n’ont pas d’autre choix que de regarder leurs enfants mourir de faim. Plus de huit mois de bombardements ont détruit les infrastructures, anéanti les communautés et dévasté des quartiers entiers. Selon les Nations unies, les systèmes d’assainissement, déjà mis à rude épreuve par les pénuries d’eau dues à la chaleur extrême, ont été lourdement détruits, ce qui réduit l’accès à l’eau potable.
Un rapport publié mardi par l’organisme Integrated Food Security Phase Classification (IPC), qui évalue l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le monde, avertit que la quasi-totalité de la bande de Gaza sera confrontée à la famine au cours des trois prochains mois.
L’agence alimentaire des Nations unies avait déjà alerté que le sud de la bande de Gaza pourrait bientôt connaître les mêmes « niveaux catastrophiques de famine » que ceux enregistrés dans le nord, où Israël a concentré son offensive militaire dans les premiers jours de la guerre.
Au moins 34 enfants sont déjà morts de malnutrition à Gaza, a rapporté le bureau des médias du gouvernement le 22 juin. Le chiffre réel pourrait être plus élevé, car l’accès limité à Gaza a entravé les efforts pour évaluer pleinement la crise. Plus de 50 000 enfants ont besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë, a déclaré l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) au début du mois.
Israël a lancé son offensive militaire à Gaza après les attaques du 7 octobre menées par le Hamas contre le sud d’Israël, qui ont fait au moins 1 200 morts et plus de 250 personnes enlevées.
Depuis, les attaques israéliennes à Gaza ont tué 37 658 Palestiniens et blessé 86 237 autres personnes, selon les autorités sanitaires de Gaza.