Guevara était le guérillero marxiste qui a aidé Fidel Castro à prendre le pouvoir à Cuba. Barbie était le chef de la Gestapo à Lyon dont les crimes comprenaient le meurtre de 44 enfants juifs, retirés d’un orphelinat et envoyés à Auschwitz. Il est peu probable que les chemins des hommes se soient croisés en Bolivie. My Enemy’s Enemy, un documentaire réalisé par Kevin Macdonald en 2007, examine comment le dossier de Barbie a été ignoré lorsqu’il a été recruté par les services secrets américains, après la Seconde Guerre mondiale, comme outil utile contre le communisme.
Barbie échappe à la justice française en s’enfuyant en Bolivie où, vivant sous le pseudonyme de Klaus Altmann, il est accueilli par des sympathisants fascistes. Pendant ce temps, en 1966, un Guevara déguisé arrivait en Bolivie pour organiser le renversement de la dictature militaire.
Les Américains traquaient Guevara et, selon le film, se sont tournés vers Barbie pour sa connaissance directe de la contre-guérilla puisqu’il avait tenté d’écraser la Résistance française et était responsable de la mort de son célèbre chef, Jean Moulin.
Alvaro de Castro, un confident de longue date de Barbie interviewé pour le film, déclare : «Il a rencontré le major Shelton, le commandant de l’unité américaine. Altmann [Barbie] lui a sans doute donné des conseils sur la manière de mener cette guérilla. De Castro ajoute que Barbie avait peu de respect pour Che Guevara. " Altmann a dit un jour : " Ce pauvre homme n’aurait pas du tout survécu s’il avait combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. C’était un pitoyable aventurier, qui ne ressemblait en rien à l’image populaire. Les gens ont fait de lui un mythe, un grand personnage. Mais qu’a-t-il réellement accompli ? Absolument rien.
Kai Hermann, journaliste, a déclaré aux cinéastes : "Il [Barbie] s’est toujours vanté - même si je ne peux pas le prouver - que c’était lui qui avait conçu la stratégie pour assassiner Che Guevara."
Kevin Macdonald a ajouté : "Guevara est arrivé en Bolivie déguisé - un peu comme la Résistance française, constamment déguisée, voyageant à travers le pays sans être repéré par les Allemands." Je soupçonne que l’implication de Barbie était plutôt d’ordre théorique et, si l’on y réfléchit, cela a du sens du point de vue du gouvernement bolivien et des Américains. Il avait une expertise pratique dans exactement ce type de situation, exactement dans ce domaine. Il était fortement anticommuniste. Ni les Américains ni les Boliviens n’ont vécu une telle expérience.
En octobre 1967, l’armée bolivienne, avec l’aide de la CIA, captura Guevara, 39 ans, et le tua.
Barbie fut de nouveau impliquée dans la torture en Bolivie et rêvait d’établir un Quatrième Reich dans les Andes. Mais il a été retrouvé par des chasseurs de nazis et finalement extradé vers la France, où il a été condamné à la réclusion à perpétuité et est décédé en prison à Lyon en septembre 1991.