Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2024 6 27 /07 /juillet /2024 10:19

Des câbles de fibre optique passant à proximité des voies et garantissant la transmission d’informations de sécurité pour les conducteurs (feux rouges, aiguillages…) ont été coupés et incendiés à divers endroits du réseau SNCF, engendrant une pagaille monstre au petit matin de vendredi.

La ligne des trains à grande vitesse (TGV) Atlantique, qui relie Paris à la Bretagne, aux Pays de la Loire et au Sud-Ouest, a été la plus affectée. Aucun train n’a pu circuler dans les deux sens jusqu’en début d’après-midi, avant une reprise graduelle.

Eurostar, la compagnie qui dessert entre autres Paris, Londres et Amsterdam, a été contrainte de supprimer un quart de ses trains vendredi.

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, s’est en conséquence rabattu sur un avion pour assister à l’ouverture des Jeux olympiques, a annoncé Downing Street.

« Les gens qui sont les plus touchés aujourd’hui, ce sont les 800 000 voyageurs prévus ce week-end, qui doivent rejoindre leurs lieux de vacances. C’est plutôt le grand chassé-croisé des vacances qui est visé plus que les JO spécifiquement », a avancé le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete.

Les incendies volontaires ont touché plusieurs postes d’aiguillage à travers la France, notamment dans le nord.

Les saboteurs « ont soulevé des plaques de différentes façons, avec du matériel quand même, on ne peut pas faire ça à la main. Et puis après, ils ont balancé un liquide inflammable sur les câbles », a indiqué à l’AFP le maire de Croisilles, Gérard Dué, dans le nord de la France.

Des sabotages similaires avaient eu lieu l’an dernier en Allemagne, ou sur la LGV Est, en janvier 2023.

L’attaque contre le réseau ferré français est survenue à quelques heures seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de converger vers la capitale.

Quatre trains transportaient d’ailleurs des athlètes pour la cérémonie d’ouverture, mais «tous les transports d’équipes et accrédités » sont assurés, selon la SNCF vendredi soir.

Ouf !

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires