Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2024 6 21 /09 /septembre /2024 10:27

Comme à son habitude, c’est sur X (ex-Twitter), donc en public, que Thierry Breton a décidé de laver son linge sale. Et en anglais, puisqu’il semble avoir oublié que cette langue n’a absolument pas préséance sur le français au sein des instances de l’Union européenne…

Dans cette lettre, le désormais ex-commissaire européen indique que von der Leyen a demandé à la France, «il y a quelques jours», de retirer son nom en tant que candidat à la Commission «pour des raisons personnelles» en échange d’un «portefeuille prétendument plus influent».

« À la lumière de ces derniers développements, qui témoignent à nouveau d’une gouvernance douteuse, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège».

Fier de lui, celui qui menaçait il y a quelques semaines Elon Musk de censure de son réseau social en Europe, rappelle dans sa lettre qu’il a « toujours fait passer les intérêts européens avant les intérêts nationaux ». On a rarement vu une plus belle définition du mot « traître ».

Il faut dire que, jusqu’au bout, avec une admirable application, Thierry Breton aura réussi à incarner le pire de l’Europe déconnectée, autoritaire et liberticide, menaçant les réseaux sociaux de sanctions financières prohibitives au cas où certains twittos sortiraient des clous imposés. Confiant à Facebook, X et consorts le soin de faire la police, et avec zèle.

Le très falot Stéphane Séjourné, éphémère ministre des Affaires étrangères marqué par l’aveu de ses difficultés de lecture et nommé pour le remplacer enterrera-t-il cette machine à écraser les mots et les idées ? Rien n’est moins sûr…

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires