Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2024 6 19 /10 /octobre /2024 09:40

Gérald Darmanin qui, il y a quelques jours encore, menaçait de ne pas voter le budget du gouvernement Barnier, refusant au passage toute idée de nouvelles augmentations des impôts, sera-t-il l’ancien ministre de l’Intérieur qui coûtera le plus cher aux contribuables français ? Si l’on en croit les révélations du Canard enchaîné paru le 16 octobre, tel pourrait en effet être le cas.

Avec 12 officiers de sécurité dévolus à sa protection et 3 voitures avec chauffeurs dédiées à sa personne au titre de ses anciennes fonctions, l’addition s’avère salée. Rien que pour sa protection personnelle, le coût annuel avoisinerait ainsi les 900.000 euros (en 2010, la Cour des comptes estimait le coût d’un officier de sécurité à 71.879 euros).

Le même Canard enchaîné dénonçait également dans son édition la faveur consentie à Gabriel Attal, comme d’ailleurs à l’ensemble des anciens Premiers ministres - soit plus d’une vingtaine, aujourd’hui -, de bénéficier « à vie » (il est âgé de 35 ans !) d’une voiture avec chauffeur toujours aux frais de l’État. Si ces révélations n’ont rien de surprenant, car l’on sait régulièrement par la presse ce que coûtent au pays les anciens présidents de la République (environ 3 millions par an) et les anciens locataires de Matignon et de la Place Beauvau (entre 3 et 4 millions par an), elles sont cependant réitérées par le palmipède dans un contexte bien particulier.

Le débat parlementaire budgétaire qui s’annonce promet d’être tendu. La situation financière de la France est catastrophique. Avec une dette publique qui ne cesse de croître, pour se situer à 3.300 milliards d’euros aujourd’hui - soit près de 48.000 euros par habitant -, la France figure, dorénavant, dans le Top 3 de l’Union européenne, derrière la Grèce et l’Italie.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires